Monaco-Lens, la promesse d'un festival offensif à Louis-II ?
Une semaine après une lourde défaite au Parc des Princes contre le PSG (3-1), le RC Lens est de nouveau en vadrouille et le hasard du calendrier envoie les Sang-et-Or sur le Rocher. Un déplacement difficile contre un Monaco très en forme offensivement mais qui a laissé quelques fissures dans sa défense contre le FC Nantes (3-3). Les Artésiens veulent prendre une revanche sur eux-mêmes et, accessoirement, lancer la saison d'Elye Wahi, leur recrue star de l'été chargée de faire oublier Loïs Openda.
Balogun, plus qu'un complément pour Ben Yedder
Sur les deux dernières saisons, les affrontements en Monaco et Lens sont synonymes de cartons avec une moyenne de 4,5 buts par match. Les Sang-et-Or restent sur deux succès d'ampleur : 4-1 à l'aller dans la Principauté, 3-0 au retour à Bollaert-Delelis. Il y a donc une série à poursuivre pour les hommes de Franck Haise.
"Lens va être notre adversaire le plus compliqué de ce début de saison et ce sera un match important avant la trêve", a concédé Adi Hütter en conférence de presse. Certes, ils sont en difficulté cette saison car ils ont eu un calendrier difficile en jouant face à Rennes et Paris mais ils ont néanmoins été capables de montrer du courage sans délaisser leur style de jeu".
Pour autant, l'équipe nordiste est en difficulté dans le dernier tiers adverse avec 4 buts inscrits en 3 rencontres. Sevrée de victoire depuis le début de saison, elle doit donc se rassurer avant la trêve. "Nous avons seulement encaissé un but lors des trois derniers matchs face à l’AS Monaco, il faudra s’appuyer sur ça, être solides défensivement et rester sur nos principes de jeu", a expliqué Kevin Danso.
L'affaire n'est pas cousue de fil blanc. Car si Kevin Volland est parti et Breel Embolo s'est blessé pour de longs mois, l'ASM a réalisé un gros coup en recrutant cette semaine Folarin Balogun, auteur de 21 buts la saison dernière avec le Stade de Reims. "Je suis très heureux de l’avoir ici, ne cachait pas Hütter. Il a fait son premier entraînement avec le groupe mercredi. On va y aller étape par étape, pour l’aider à s’intégrer. C’est un nouvel élément qui va apporter beaucoup de vitesse. Ses performances ont été très bonnes l’année dernière, c’est un finisseur, comme Wissam Ben Yedder".
Leur association fait saliver et on pourrait avoir droit à un premier aperçu dès ce samedi soir : "il pourra être capable d’évoluer avec lui, mais cela dépendra de plusieurs facteurs tels que le résultat, les adversaires ou les blessures, a tempéré l'entraîneur asémiste. Il est également capable d’effectuer un pressing comme premier défenseur. Cela me donne beaucoup de possibilités". Les apports de Caio Henrique et Vanderson, récemment convoqués avec la Seleçao, seront primordiaux sur les côtés, quitte à déséquilibrer le bloc.
Une première titularisation pour Wahi
Si Balogun est une recrue "additionnelle" pour Hütter, la venue de Wahi, elle, est essentielle pour Haise. Son club a pris le temps de la réflexion pour trouver son attaquant numéro 1. Pisté par Chelsea, West Ham et l'Eintracht Francfort, le désormais ex-Montpelliérain a choisi de rester en Ligue 1 et de découvrir la Ligue des Champions au sein d'un groupe dont il sera le référent majeur en attaque. "Présenter Elye à Bollaert tombait sous le sens, et comme un clin d'œil, cet emplacement du stade où l'on entend traditionnellement les klaxons des trains, vient saluer l'arrivée d'un attaquant à haute vitesse", avait expliqué Arnaud Pouille, le directeur général. Après avoir disputé quelques minutes au Parc avec ses nouvelles couleurs, l'international Espoirs (20 ans) devrait débuter à Louis II. En revanche, Przemyslaw Frankowski est forfait, Deiver Machado (cheville) et Andy Diouf (adducteurs) sont incertains mais Salis Abdul Samed devrait bien tenir sa place.
Ces doutes collectifs arrivent au moment où Lens affronte une équipe qui facture déjà 10 buts. Pour autant, vu la réussite insolente de Nantes la semaine dernière avec 3 buts inscrits sur les 3 tirs recensés, le manque de réalisme défensif monégasque peut offrir des brèches aux Lensois, ce que n'a pas manqué d'évoquer Hütter : "il faut aussi qu’on se stabilise en défense, qu’on trouve un équilibre car nous avons concédé trop de buts, même si certains l’ont été sur coups de pied arrêtés. J’aime défendre haut pour être proches de la cage adverse, mais il faut faire attention à l’espace laissé dans notre dos".
Auteurs de 27 tirs pour 10 cadrés à la Beaujoire, les Monégasques connaissent leur potentiel. Mais ils savent aussi que les Lensois apprécient ce style de jeu ouvert. Ces derniers temps, cela équivaut à des matches spectaculaires. Pourvu que cette série continue !