Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco-Nice, un derby azuréen en altitude avec la première place du championnat en jeu

Julie Marchetti
Aleksandr Golovine a marqué contre Lorient.
Aleksandr Golovine a marqué contre Lorient.AFP
Ce vendredi soir, la Principauté accueille le voisin niçois. Leader de Ligue 1, l'AS Monaco affronte l'OGC Nice, 4e. En jeu, une dynamique de résultats à conserver et le trône en championnat.

Gagner à nouveau. L'AS Monaco veut retrouver son ADN de vainqueur après le nul concédé à Lorient le week-end dernier (2-2). Ce vendredi, dans le derby face à l'OGC Nice la tâche ne sera pas des plus faciles, mais galvanise l'effectif monégasque. Côté niçois, les Aiglons souhaitent quant à eux surfer sur leur victoire glanée au Parc des Princes (2-3) et continuer leur parcours dans le haut de tableau.

"Ce sera forcément spécial"

Lors des saisons précédentes (2020-2023), l'avantage dans le derby azuréen a été à Monaco. Triomphant à sept reprises sur huit, les joueurs de l'ASM sont toujours en position de force aujourd'hui. Leader du championnat avec deux points de plus que l'OGCN (11 contre 9), le club de la principauté fait un début de saison quasi parfait et demeure invaincu après cinq journées. Une statistique qu'il entend étendre encore cette semaine. 

"Nous sommes concentrés et impatients à l’idée de disputer ce match contre Nice. Ce sera forcément spécial. Cette rencontre opposera deux équipes situées dans le haut du classement, et qui se battront pour les trois points", s'est exprimé Adi Hütter en conférence de presse ce jeudi. "Depuis le début de saison, nous avons eu des bons résultats à domicile avec deux succès contre Strasbourg et Lens avec la manière. Je sais également qu’il y aura beaucoup de nos supporters qui seront présents au Stade Louis-II, ce vendredi. J’ai hâte de découvrir l’ambiance et l’atmosphère".

Focalisé sur la progression vers l'avant, la construction d'attaques précises, et cette mentalité de gagner coûte que coûte, l'équipe rouge et blanche offrira forcément une performance spectaculaire contre son rival régional. "J’aime cette mentalité de toujours vouloir gagner et de tout faire pour changer le résultat. Mes joueurs n’abandonnent jamais même lorsque nous encaissons des buts en début de match à l’extérieur".

En revanche, Monaco se doit de faire attention à ses petits "couacs". Quelques failles en défense ont trop permis à des adversaires tels que Nantes (3-3) et Lorient de chercher le nul. Le club encaisse d'ailleurs pas mal dans les trente premières minutes, ce qu'il faut corriger, surtout face à une équipe comme Nice qui jouera sur la contre-attaque et la puissance de Terem Moffi

"C'est un derby dans la continuité d'un projet"

Resté sur un véritable succès la semaine dernière, Nice est sur son petit nuage. Le club n'en demeure pas moins compétitif et va tenter de faire une pierre deux coups en prenant le meilleur sur Monaco.

Solide défensivement, et rapide d'exécution, le groupe de Francesco Farioli, bien que moins conséquent que celui de ses adversaires, a ses chances. Selon l'entraîneur, cela est même une force. Contre le Paris Saint-Germain, les remplaçants ont apporté du peps et un nouveau souffle à l'équipe. La réflexion englobant son XI de départ est donc conséquente pour mener à bien le derby qui s'annonce. 

Les statistiques de la rencontre PSG/Nice.
Les statistiques de la rencontre PSG/Nice.Opta by StatsPerform

Ce match se voudra également sensationnel du côté des Aiglons. "Le derby azuréen ? C'est assurément particulier, spécial, dans la continuité d'un projet et surtout pour chercher à donner une grande satisfaction à tous nos supporters", a énoncé Farioli en conférence de presse. La rencontre promet donc de belles démonstrations, dans ce qui est l'un des duels de début de saison à ne pas manquer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)