Monaco - PSG : Embolo-Ben Yedder, le duo non-aligné qui fait des ravages
Ils sont chacun impliqué sur presque un tiers des buts marqués par leur équipe en Ligue 1, Ben Yedder et Embolo sont les pierres angulaires offensives du collectif monégasque. Pourtant, ils ne sont pas indispensables d'un point de vue de la rotation, car leur entraîneur n'hésite pas à les utiliser à bon escient.
Une rotation parfaitement gérée par Philippe Clement
15 fois titulaire (sur 22) pour Ben Yedder, 17 fois pour Embolo, les deux attaquants ne sont pas inamovibles et d'un point de vue physique et psychologique, c'est une façon aussi de gérer le calendrier de la meilleure des façons. Monaco est encore en course en Ligue Europa, car le Bayer Leverkusen se profile dans quelques jours. Pas sûr donc que Philippe Clement aligne son tandem face aux Parisiens.
Face à Clermont le week-end dernier, l'international français a démarré sur le banc et y est resté jusqu'au coup de sifflet final. Son entraîneur a probablement estimé que le faire rentrer n'était pas nécessaire au regard du déroulé de la rencontre - l'ASM a mené 2-0 après 13 minutes et a su conserver le score jusqu'au bout.
Embolo a été décisif en inscrivant le but du break et là est peut-être la force de ce duo qui se relaye. Quand l'un n'est pas là, l'autre assure. Sur les cinq derniers matches, le Suisse a marqué à cinq reprises. Une forme presque olympique pour un attaquant qui totalise 12 buts et 2 passes décisives en 22 rencontres. Quant à Ben Yedder, il fait encore mieux, avec les mêmes statistiques, mais avec quatre matches en moins. Le n°10 et capitaine des Monégasques surfe sur la même vague que son compère, puisqu'il a trouvé le chemin des filets cinq fois sur les quatre dernières journées qu'il a disputées.
Avec l'émergence d'Eliesse Ben Seghir, Philippe Clement a propulsé le jeune joueur en tant que titulaire et depuis le 28 décembre, Ben Yedder et Embolo n'ont jamais débuté une rencontre l'un à côté de l'autre en pointe du 4-4-2.
Une des meilleures attaques de Ligue 1 ?
Hormis le duo Mbappé-Neymar, aucun club ne possède deux joueurs qui compilent autant de réalisations que Ben Yedder et Embolo. 24 buts, c'est considérable et Monaco ne serait pas dans la course à l'Europe sans eux. C'est une vraie satisfaction pour le club du Rocher qui peut s'appuyer sur deux éléments décisifs et réguliers, lui qui a eu beaucoup de mal à enchaîner jusqu'à la trêve due à la Coupe du monde.
C'est en partie grâce à l'efficacité de ses deux hommes que les Monégasques parviennent à maintenir un cap plus qu'intéressant. Sur les 10 dernières journées, l'ASM est tout simplement la meilleure formation du championnat avec 23 points récoltés. C'est aussi bien que l'Olympique de Marseille et c'est mieux que leur adversaire du jour (22). De plus, si l'on étend notre champ de vision, sur les 15 dernières rencontres de L1, les joueurs de Philippe Clement ont inscrit 38 buts, c'est largement plus que toutes les autres équipes.
À titre de comparaison, le PSG en a marqué 29 et cela pourrait pencher dans la balance pour ce samedi. Les locaux semblent bien plus à l'aise dans le dernier tiers depuis quelques semaines, contrairement aux visiteurs, qui peinent à se montrer dominateurs sans un certain Kylian Mbappé. Celui-ci ne pourra pas jouer contre son ancien club et cela profite nécessairement aux Monégasques.
La vraie menace durant ce Monaco - PSG devrait être Wissam Ben Yedder ou Breel Embolo, ou les deux, si leur entraîneur belge décide de surprendre tout le monde. En mars 2022, le capitaine de l'ASM avait inscrit un doublé à Louis-II, nul doute qu'il serait capable de réitérer une telle performance.