Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco, un déplacement périlleux pour les Parisiens à trois jours du match face au Bayern

Eliott Lafleur
Neymar va-t-il pouvoir se muer en sauveur ?
Neymar va-t-il pouvoir se muer en sauveur ?AFP
Il y a presque un an, le PSG avait été mis en déroute par les Monégasques à Louis-II, grâce notamment à un doublé de Ben Yedder (3-0). Ce samedi soir, le scénario pourrait se répéter si l'on se fie aux dynamiques respectives des deux équipes. Sans Messi et Mbappé, les Parisiens vont devoir se débrouiller pour gagner.

Plus tôt cette semaine, le Paris Saint-Germain s'est fait éliminer en 1/8e de finale de Coupe de France par son rival l'Olympique de Marseille. Une défaite 2-1 qui n'étonne finalement pas tant que ça au regard de la dynamique du club de la capitale. Malgré tout, il n'y a pas encore péril en la demeure, mais la victoire est nécessaire ce samedi.

Une défaite que va tenter d'éviter l'AS Monaco qui, à domicile, s'en sort plutôt bien - invaincu en Ligue 1 depuis la reprise. Seuls Lens, Troyes et Marseille sont parvenus à s'imposer à Louis-II depuis le mois d'août. Les Monégasques peuvent tout à fait croire en un résultat positif, mais comment peuvent-ils s'y prendre ?

Monaco doit tenter sa chance

C'est un refrain désormais bien connu depuis quelques semaines, mais c'est maintenant ou jamais pour le club du Rocher de pouvoir battre le leader du championnat. Le PSG est bien évidemment loin d'être invincible, l'ASM l'a prouvé ces dernières années, mais au vu du contexte, affronter le club de la capitale à ce moment-là de la saison semble presque parfait. 

En début de semaine, prévoir une défaite des hommes de Christophe Galtier était loin d'être insensé, c'est encore le cas pour ce week-end. Monaco est un collectif qui fonctionne bien depuis plusieurs semaines, en témoigne les résultats, mais aussi le contenu. Les problèmes offensifs de l'équipe de Philippe Clement appartiennent au passé et Embolo et Ben Yedder sont en très belle forme. 

Le premier a inscrit 5 buts sur ses 5 derniers matches, tout comme le second, mais avec une rencontre de moins. Néanmoins, ce qui est curieux, c'est que leur entraîneur belge ne les aligne pas ensemble au coup d'envoi et cela risque de se reproduire ce samedi soir. À chaque match, l'un ou l'autre attend son heure sur le banc, car que ce soit le Suisse ou le Français, ils sont très performants en sortie de banc. Un avantage qui permet à Philippe Clement de multiplier les options offensives concernant son plan de jeu, et ce, même si certaines blessures bouleversent la hiérarchie.

C'est le cas du jeune Eliesse Ben Seghir, blessé au pied et absent face à Clermont, mais qui devrait être présent contre le PSG. De ce fait, Clement a changé de système de jeu, passant d'un 4-4-2 à un 4-2-3-1 et cela a très bien fonctionné, signe que les Monégasques sont en très bonne santé du point de vue du jeu. À eux de le confirmer en parvenant à réaliser une bonne prestation à l'occasion de la 23e journée.

Un match de préparation pour le PSG ?

C'est le dernier match avant la première grande échéance parisienne de 2023 pour les joueurs de Galtier, Monaco va faire office de sparringpartner. Cependant, rien ne sera amical et les Parisiens vont devoir donner le meilleur pour espérer un résultat positif sur le Rocher. Tout en ayant en tête que le plus important reste à venir. Un mauvais moment à passer d'autant que la confiance n'est pas forcément là et l'atmosphère n'est pas au beau fixe. 

"On a perdu une caractéristique importante à force d'être dans la possession. Et c'est le constat que je fais sur Marseille : on a perdu la bataille du milieu. On ne peut pas subir autant de duels perdus. C'est bien beau de vouloir jouer, mais à un certain moment, la bataille du milieu est indispensable et on l'a perdu. Sur le plan mental, nous n'avons pas les ingrédients, pour le moment, dans ce genre de rencontre. On doit répondre présent dans l'agressivité, chose qu'on ne retrouve pas pour le moment", a affirmé l'entraîneur parisien en conférence de presse. 

À Galtier et à son staff, notamment, de préparer au mieux leurs joueurs afin renouer avec la victoire. Perdre deux fois d'affilée serait catastrophique psychologiquement. Peut-être un peu moins sportivement, car on sait le PSG capable de se sublimer dans les moments importants. Toutefois, ils doivent exploiter au mieux les victoires pour aborder la réception du Bayern Munich de la meilleure des façons. 

"Les joueurs étaient très touchés dans le vestiaire après le match, et très touchés ce jeudi. On a travaillé. Des joueurs étaient en récupération, d'autres ont fait une bonne séance. Il faut éviter les longs discours, mais aussi montrer ce qui n'a pas fonctionné. Il y a de la déception, mais ça ne sert à rien d'être en colère. Me concernant, il faut savoir garder la tête froide pour essayer de les relancer."

Pas simple, car Paris va se rendre à Monaco sans Kylian Mbappé, sans Leo Messi et toujours sans Nordi Mukiele, Presnel Kimpembe et Renato Sanches. Des éléments en moins qui pèsent dans la balance. Pas de panique pour autant, il reste Marquinhos, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et bien sûr Neymar pour mobiliser les troupes. Ce dernier, justement, va vivre des prochains jours plus qu'importants, parce qu'il peut marquer un tournant dans la saison parisienne. Il peut être le héros qui fait gagner son absence, lui le leader offensif de facto...

Neymar, leader par intérim

Quoi qu'on en dise, le n°10 du PSG va porter de lourdes responsabilités sur ses épaules ce samedi. Sans ses deux compères d'attaque, il va devoir endosser le rôle de leader. Un rôle qu'il a déjà joué depuis qu'il est à Paris, mais de moins en moins régulièrement, car Mbappé a pris énormément de poids au sein de l'équipe et Messi est arrivé il y a un an et demi. 

Le Brésilien va donc devoir assurer l'intérim avec brio. Il ne va pas franchement avoir le choix. Heureusement pour lui, il ne sera pas seul, car Verratti, Vitinha, Sergio Ramos, voire Ekitike sont de fidèles lieutenants. Mais les observateurs - et les supporters -, vont attendre de Neymar qu'il puisse débloquer des situations à lui seul, comme il sait si bien le faire. En début de saison, il a été stratosphérique et s'il parvient à réitérer de telles performances face au Bayern, le PSG peut nouer de grands espoirs. 

Par le passé, on se souvient qu'il a souvent répondu présent lorsqu'il a affronté le Rekordmeister, que ce soit avec Paris ou Barcelone. Cependant, il faut rester prudent. Le match face à Monaco peut être un bon échauffement pour le n°10 et on tentera de tirer des conclusions après. En attendant, pour le plaisir des yeux, espérons voir un Neymar rayonner de nouveau.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)