Mondial 2022 : Hiddink assiste la sélection australienne en vue de la Coupe du monde
"Ils ont l'air très affûtés et frais - affûtés physiquement et frais mentalement. Il n'y a jamais de doute avec les Australiens, ils sont toujours frais dans leur tête. Ils se battent", a déclaré l'expérimenté technicien néerlandais. Le sélectionneur Graham Arnold, auprès de qui il effectue une mission de conseil, a fait "un travail magnifique" en qualifiant l'Australie pour le Qatar, a ajouté celui qui a mené ce pays en huitièmes de finale lors de l'édition 2006 (défaite 1-0 face aux futurs champions du monde italiens).
Guus Hiddink, 75 ans, ancien entraîneur de Chelsea et du Real Madrid, est sorti de sa retraite pour assister Arnold dans le cadre des deux matches de préparation contre la Nouvelle-Zélande que disputera l'Australie, jeudi à Brisbane puis dimanche à Auckland. D'après lui, l'Australie doit jouer un "football offensif".
Une préparation bien huilée à deux mois de la Coupe du monde
Sa présence vise à pallier l'absence de Rene Meulensteen, le bras droit habituel d'Arnold, qui est en Europe pour superviser deux des adversaires de l'Australie dans le groupe D au Mondial, le Danemark et la France, qui s'affronteront dimanche en Ligue des nations. A ce titre, "Guus va transmettre un certain nombre de messages forts aux joueurs, à propos de ce qu'il a accompli, de ce que cela demande pour obtenir des succès dans une coupe du monde", a précisé Graham Arnold.
L'Australie fera son entrée dans le Mondial 2022 le 22 novembre face à la France, à Al-Wakrah.