Mondial de hockey : le Canada met un terme au rêve de la Lettonie et se qualifie pour la finale
Canada 4 - Lettonie 2
La Lettonie, co-organisatrice du tournoi, a surpris beaucoup de monde en atteignant le dernier carré des Championnats du monde. Après avoir battu la Suède en quarts de finale, les Lettons ont été mis à l'épreuve en rencontrant une autre des meilleures équipes du monde, le Canada, lors de la première demi-finale à Tampere.
La Lettonie a pris l'avantage dès la première période grâce à Dans Locmelis, laissant le Canada stupéfait. Les Lettons ont conservé leur avance pendant un certain temps, mais les Canadiens ont finalement riposté.
A cinq minutes de la fin de la deuxième période, Samuel Blais a égalisé, mais cela n'a pas duré longtemps. Un peu plus d'une minute plus tard, la Lettonie marquait à nouveau, l'attaquant du Lightning de Tampa Bay Rudolfs Balcers redonnant l'avantage aux outsiders.
À l'aube de la dernière période, les Lettons avaient l'intention de renverser la vapeur, mais le Canada était bien décidé à ne pas se laisser faire. Après 45 secondes de jeu, Jack Quinn a marqué pour redonner l'avantage à ses adversaires, qui ont ensuite pris le contrôle du match.
Adam Fantilli, 18 ans, a donné l'avantage au Canada pour la première fois du match à 11 minutes de la fin, avant que Scott Laughton n'achève le match dans les dernières secondes en marquant dans une cage vide pour permettre aux Canadiens d'accéder à la finale.
Le Canada attendra le vainqueur du match entre les États-Unis et l'Allemagne.