Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mondiaux biathlon : Johannes Boe et la Norvège continuent leur festival

Sébastien Gente
Boe - Roeiseland, duo gagnant
Boe - Roeiseland, duo gagnantAFP
Cinquième titre en cinq courses dans ces Mondiaux pour Johannes Boe, vainqueur du relais mixte simple associé à Marte Olsbu Roeiseland. La Norvège devance l'Autriche et l'Italie, alors que Lou Jeanmonnot et Fabien Claude terminent cinquièmes sans avoir jamais lutté pour le podium.

Discipline récente, le relais mixte simple avait pourtant déjà amené du bonheur à la France, puisque Antonin Guigonnat et Julia Simon étaient tout simplement les tenants du titre. Mais ni l'un ni l'autre n'étaient alignés aujourd'hui, puisque c'est Lou Jeanmonnot et Fabien Claude qui faisaient la paire. Objectif médaille, puisque pour le titre, le duo norvégien Marte Olsbu Roeiseland et Johannes Boe était archifavori. 

Cependant, Lou Jeanmonnot, si constante d'habitude au tir, passe à côté de son premier relais. Elle échappe de peu au tour de pénalité, mais avec 5 pioches, la sanction est immédiate. Quand elle passe le relais, c'est très loin, et elle n'est même pas dans le top 10, accusant plus de 50 secondes de retard.

La pression est alors sur Fabien Claude. Son tir couché est parfait, mais il patine quelque peu sur le debout, avec deux pioches. Ainsi, l'écart est le même à mi-course, puisque la France compte 50 secondes sur un trio Autriche - Norvège - Italie, et la médaille semble interdite. 

Toutes les émotions pour Johannes Boe

Lou Jeanmonnot montre de meilleurs dispositions sur son second passage, avec "seulement" deux pioches, mais devant, le rythme ne faiblit pas. Malgré une performance honnête sur les skis, son relais est globalement raté. Au dernier passage de relais, c'est le même trio de tête, et la course semble scellée.

Johannes Boe est en tête, mais rate totalement son tir couché et va faire un tour de pénalité, mettant en péril son succès. Mais il est tellement supérieur sur les skis, qu'il revient et à l'aide d'un dernier tour parfait, pour continuer son festival et remporter sa cinquième médaille d'or en cinq courses accompagné de Marte Olsbu Roeiseland, devant les surprenants Autrichiens et les Italiens. C'est la troisième fois que le duo Boe - Roeiseland remporte cette course aux Mondiaux, et Johannes Boe est toujours en course pour un Grand Chelem légendaire. Le deuxième relais de Fabien Claude a bien commencé mais mal fini, avec un tour de pénalité, et une cinquième place finale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)