Mondiaux biathlon : Johannes Boe mène un quadruplé norvégien sur le sprint
Le n°1 mondial avec le dossard n°1. Pour la première course individuelle messieurs - longtemps incertaine en raison du brouillard - Johannes Boe s'élançait le premier, et allait donc d'emblée fixer le chrono de référence. Archifavori, le Norvégien avait pour principal adversaire lui-même, alors que côté français, on espérait un rebond après une saison morose.
Mais cet épais brouillard pouvait redistribuer les cartes. Ainsi, Johannes Boe s'est fendu d'un 9/10 en prenant beaucoup de risques au tir. La même pour son principal rival, son compatriote Sturla Laegreid, qui pouvait maudire une dernière balle peut-être balancée. Il aurait peut-être eu une chance à 10/10, mais rien ne semblait pouvoir se mettre en travers du chemin de Boe.
Comme prévu, le seul suspense allait donc être de savoir qui allait accompagner le Norvégien sur le podium. Ce ne sera que des compatriotes, et même la famille, puisque le grand frère Tarjei Boe, inexistant durant une grande partie de la saison, est ressorti de sa boîte pour aller chercher l'argent, devant donc Sturla Laegreid, et Johannes Dale. Un quadruplé norvégien, comme un reflet de la saison.
Côté français, Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat sauvent les meubles en allant prendre place dans le top 10. Mais ils s'élanceront avec plus d'une minute de retard demain sur la poursuite, conséquence d'une performance moyenne sur les skis. Si Fabien Claude est dans le top 15, les autres Bleus ont sombré. La mauvaise passe des garçons continue, et cela ne devrait pas s'améliorer sur la poursuite.