Mondiaux biathlon : Julia Simon royale et championne du monde de la poursuite !
Situation particulière avant cette poursuite femmes. En effet, deux outsiders de la course, Lisa Vittozzi et Elvira Oeberg, malades, ont dû renoncer. Denise Herrmann-Wick et Hanna Oeberg, qui disposaient d'une belle avance après le sprint, étaient logiquement les grandes favorites, alors que côté tricolore, on espérait un rebond de Julia Simon sur son épreuve fétiche, même si elle s'élançait avec près d'une minute de retard.
Mais la Française mène grand train le premier tour, et profite d'une faute des deux premières pour refaire une partie de son retard. Elle passe sous la barre des 30 secondes et ressort en quatrième position. Un début de course idéal pour elle, et pour les Bleues en général qui tirent bien dans l'ensemble.
Et la remontée continue au deuxième tir. Hanna Oeberg craque, commet deux fautes, et Julia Simon enchaine un deuxième sans faute pour ressortir en deuxième position, à 23 secondes de Denise Herrmann-Wick. Une superbe affaire, comme celle de Sophie Chauveau, elle aussi impériale derrière la carabine, et 7e à mi-course.
La meilleure, c'est Julia !
Mais l'Allemande est injouable sur les skis. Impossible de lui reprendre du temps, et il faut compter sur des erreurs au tir. C'est exactement ce qu'il se produit au premier tir debout. Julia Simon continue son festival derrière la carabine, et ressort avec sa rivale. Derrière, Sophie Chauveau craque et perd tout espoir de médaille, alors que Lou Jeanmonnot intègre le top 10, mais reste loin d'un hypothétique podium.
L'Allemande reprend toutefois un peu de marge sur la piste. Le dernier tir sera donc le juge de paix. À ce jeu, Julia Simon joue à qui perd gagne. Elle tire vite pour mettre la pression, fait une faute, mais en provoque deux chez sa rivale. Le titre est acquis, et la dernière boucle est un tour d'honneur. Julia Simon est championne du monde, un titre mérité après une superbe saison, puisqu'elle mène le classement général, et qu'elle est enfin couronnée au niveau planétaire. Quel spectacle !
Denise Herrmann-Wick prend l'argent, et la revenante Marte Olsbu Roeiseland se pare de bronze avec une belle course. La prestation globale des Bleues est excellente, puisque Lou Jeanmonnot rejoint la cérémonie des fleurs avec une sixième place, et Sophie Chauveau arrache de haute lutte la neuvième. C'est le premier titre mondial féminin individuel depuis 2016 pour la France. Et il en reste des épreuves pour doubler la mise !