Mondiaux biathlon : Les Bleus commencent par du bronze en relais mixte
Grand début des Championnats du monde de biathlon avec, comme il est de coutume désormais le relais mixte. Une discipline ou les Bleus étaient tout simplement vice-champions olympiques l'hiver dernier. Ainsi, c'est la même équipe qu'à Pékin qui était alignée. Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet n'étaient cependant pas les favoris, ce rôle échouant aux Norvégiens, mais avaient toutes leurs chances pour une médaille.
Mais contrairement aux JO, c'est Julia Simon qui a lancé les Tricolores. Qui de mieux que la leader de la Coupe du monde pour mettre tout le monde sur les rails ? Une pioche sur le couché pour se chauffer, avant un tir debout royal pour prendre la direction des opérations devant une concurrence médusée. Notamment la Norvégienne Ingrid Tandrevold, chamboulée au point d'aller tourner. Alors certes, rien n'était fait, mais on préférait ça qu'autre chose.
Au tour d'Anaïs Chevalier-Bouchet, dont on espérait à minima qu'elle allait maintenir l'avantage. Et la Française va réaliser une copie conforme du parcours de sa comparse. Une pioche couché, un tir debout parfait, mais une aisance moindre sur les skis. Néanmoins, elle a passé le témoin à seulement six secondes de l'Italie, et surtout avec un petit matelas de sécurité sur les autres candidats déclarés au podium.
Jacquelin moyen, Fillon Maillet assure le podium
Durant toute la saison, et quelque soit le format, le troisième membre du relais a souvent été le maillon faible de l'équipe de France. La pression était énorme sur les épaules d'Émilien Jacquelin. Mais encore une fois, ce troisième relais va mettre un coup aux ambitions françaises. Deux pioches par tir, c'est trop, surtout que derrière, la Norvège, par l'intermédiaire de Sturla Laegreid, a mis le turbo, pour revenir à hauteur des Bleus au moment du dernier relais.
Ainsi, Quentin Fillon Maillet faisait face à un défi monstrueux : Johannes Boe, le meilleur biathlète de la planète. Mais les deux vont se faire peur au couché, et laisser partir l'Italien Tommaso Giacomel. Plus rapide, Boe sort avec l'Italien du debout et viendra l'ajuster pour remporter le titre comme prévu. Quentin Fillon Maillet va assurer le sans faute au debout et assurer une médaille de bronze - malgré une frayeur sur une erreur de direction avant l'arrivée - qui permet toutefois de débloquer le compteur bleu dès la première épreuve, de bon augure avant le début des compétitions individuelles vendredi.