Mondiaux : la France prend sa revanche sur le Japon et file en quarts
Elles ont assurées. L'équipe de France féminine de basket a disputé et s'est imposée ce matin lors de la quatrième journée des Mondiaux de basketball 2022 face au Japon (67-53). Une rencontre qui efface la lourde défaite contre les Nippones, subie aux Jeux Olympiques (demi-finales, 87-71).
Les Françaises ont d'abord très bien attaqué au premier quart-temps, surpassant de loin leurs adversaires du jour (16-5 à la fin de celui-ci). Bonnes aux rebonds offensifs, ainsi qu'en défense sur les côtés, elles ont pu compter sur une Gabby Williams (16 points) et une Sarah Michel en forme.
Néanmoins, les Bleues se sont écroulées au deuxième quart-temps, ne pouvant maintenir une défense en place. Rebond sur rebond, elles ont vu les Japonaises revenir au score après cinq minutes. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont ensuite poussé pour devancer leurs adversaires, en prenant plus de place dans les intérieurs. A la mi-temps, elles étaient légèrement au-dessus du Japon (27-24).
Une deuxième période à l'avantage des tricolores
Les joueuses de l'équipe de France ont maintenu le cap pendant le troisième quart-temps, poursuivant sur leur lancée. Elles ont réussi à garder l'avantage sur les Japonaises en maîtrisant plus au tir (40%), et profiter des erreurs techniques nippones pour tirer leur épingle du jeu. Elles ont fini la période à quatre points d'écart avec le Japon (48-44).
Solides en défense, les Bleues sont parvenues à distancer leurs adversaires de 10 points à la moitié du quatrième quart-temps. Non inquiétées elles ont poursuivi sur leur lancée et pris leur envol tout au long de la fin de la rencontre.
Les Françaises ont livré la performance la plus aboutie du groupe depuis le début de ces Mondiaux.