Mondiaux : Mathilde Gros championne du monde de la vitesse !
Emma Hinze et Lea Sophie Friedrich ont bien essayé d'arrêter Mathilde Gros, la Française était tout simplement trop forte pour elles. Si les deux Allemandes ont respectivement remporté le bronze et l'argent, elles n'ont rien pu faire face à la prodige du cyclisme sur piste hexagonal.
Sur l'épreuve de la vitesse, Hinze, rien de moins que la double tenante du titre, a remporté la première manche de la demi-finale mais Gros n'a pas flanché pour accéder, devant un public acquis à sa cause, la finale de l'épreuve.
Dans une ambiance de feu, la native de Lens qui a grandi dans le Sud a remporté les deux manches de la finale pour se parer d'or.
Enfin pourrait-on dire, car Gros est perçue depuis son plus âge comme une crack de la discipline. Médaillée de bronze de la vitesse aux Mondiaux 2019, la cycliste a connu une année 2021 décevante, entre une 9e place sur sa discipline de prédilection et une 13e place sur le keirin aux JO de Tokyo, puis une 9e place du keirin des Mondiaux de Roubaix.
C'est donc ce vendredi soir qu'elle s'est libérée psychologiquement de la pression pour gagner avec la manière.
Plus tôt dans la soirée, Melvin Landerneau a décroché la médaille d'argent sur le kilomètre. Une très belle journée pour tout le clan français, qui plus est à domicile.