Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mondiaux ski alpin : la démonstration de Marco Odermatt sur la descente

Sébastien Gente
Premier succès en descente de Marco Odermatt, et c'est aux Mondiaux !
Premier succès en descente de Marco Odermatt, et c'est aux Mondiaux ! AFP
Après son échec du Super-G, Marco Odermatt est allé chercher son premier titre mondial sur la descente après un bas de parcours exceptionnel. Il devance Aleksander Aamodt Kilde et Cameron Alexander, alors que Maxence Muzaton, invité surprise, aura été le meilleur Tricolore.

Seuls deux hommes s'étaient imposés en descente cette saison en Coupe du monde : Aleksander Aamodt Kilde et Vincent Kriechmayr, tenant du titre. Deux favoris logiques donc, même si Marco Odermatt ne pouvait être écarté. Cependant, le Suisse ne s'état jamais imposé en descente en carrière.

Premier des trois favoris à s'élancer, Kriechmayr est passé quelque peu à côté de sa course. Pas en rythme, il a multiplié les petites erreurs et perdu ses illusions. Puis, Odermatt a pris la piste. On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre, mais on n'a pas été déçus. Après un haut prudent, le Suisse a lâché un bas de parcours splendide, tout en touché pour aller prendre la tête avec plus d'une seconde d'avance ! 

On se demandait si Kilde pouvait répondre au grand coup frappé par le Suisse. La réponse a été négative. Bien parti, le Norvégien n'a su tenir le rythme de son grand rival. À l'arrivée, presque une demi-seconde de retard, mais une médaille d'argent logique, comme sur le Super-G. La troisième place a été âprement disputée, mais c'est finalement le Canadien Cameron Alexander qui a grapillé la médaille de bronze pour 4 centièmes devant Marco Schwarz, décidemment tout terrain. 

Côté français, on attendait beaucoup de Johan Clarey, deux fois sur le podium en descente cette saison. Mais malheureusement, il n'aura jamais été dans le coup, et n'intègrera pas le top 10. C'est Maxence Muzaton, remplaçant au début des Championnats, qui a fait passer un frisson en étant dans les temps pour une médaille la majeure partie du parcours, avant de faiblir, mais de décrocher tout de même une sixième place.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)