Mondiaux ski alpin : le jour de gloire de Marta Bassino sur le Super-G
Marta Bassino est une des animatrices de la saison en Géant. Mais jamais elle n'avait remporté un Super-G. Elle a bien choisi son moment pour inaugurer son palmarès sur cette discipline. Partie avec le dossard 8, elle a livré un bas de parcours phénoménal pour claquer un superbe chrono, et mettre la pression sur les favorites. Mais il restait 22 skieuses à passer, de quoi se ronger les ongles.
Car juste après elle, c'est Mikaela Shiffrin qui s'est élancée. Mais alors qu'on la pensait partie vers la victoire, l'Américaine a faibli sur la fin de parcours, et devra se contenter de l'argent. Il fallait partir dans les 10 premiers dossards pour avoir une chance de médaille, puisque sur la troisième marche, on trouve deux skieuses exaequo qui étaient parties avant les deux lauréates, la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et l'Autrichienne Cornelia Huetter.
Car cette course a été marquée par la faillite des favorites. Tenante du titre et championne olympique de la spécialité, Lara Gut-Behrami a failli sur le bas et terminé 6ème, juste derrière Ragnhild Mowinckel, et juste devant la championne du monde du combiné Federica Brignone, visiblement redescendue de son nuage. Sofia Goggia, elle, n'a jamais été dans le coup, et ne sauve même pas une place dans le top 10.
Côté français, on y a longtemps cru pour Tessa Worley, mais comme beaucoup, elle a subi le bas de parcours, notamment le passage du goulet, pour finalement se contenter de la 9ème place. Encourageant en vue du Géant. Laura Gauché terminé 14ème et Romane Miradoli, meilleur spécialiste tricolore de la discipline, déçoit avec une 16ème position, alors que Karen Smadja Clément a abandonné.