Mondiaux ski alpin : les États-Unis s'offrent le Team Event
Le Team Event, c'est une respiration avant la fin des compétitions individuelles. Un concours par équipes mixtes sur du slalom parallèle. Un format spectaculaire pour le public, mais souvent boudé par les grandes têtes d'affiche, soucieuses de garder de l'énergie pour les dernières courses.
C'était le cas pour l'équipe de France, qui se présentait sans Alexis Pinturault, Clément Noël ou encore Tessa Worley. Dommageable pour expérer une médaille voire un titre, que les Bleus ont remporté en 2011 et 2017. Ainsi, ce sont Clara Direz, Léo Anguenot, Coralie Frasse Sombet, et Alban Elezi Cannaferina qui défendaient les chances tricolores.
Problème, le tirage au sort. Après une entrée en matière aisée face à la Slovaquie, c'est la Norvège, favori logique et tenante du titre, qui se dressait sur leur route en quarts de finale. Et malheureusement, il n'y a pas eu de match. La densité norvégienne, bien supérieure, a fait la différence malgré la manche remportée de peu par Frasse Sombet. 3-1, pas de médaille pour les Bleus.
La Norvège se hisse en finale, face aux États-Unis. 1 partout après les deux premiers duels, quand les deux nations rajoutent au côté dramatique, puisque Thea Louise Stjernesund et Paula Moltzan terminent leur manche à égalité. Tour se joue sur le dernier parcours, mais Timon Haugan commet l'irréparable en restant scotché au départ, laissant Tommy Ford filer facilement vers le titre, le premier de l'histoire des États-Unis dans cette épreuve qui va disparaitre du programme des Mondiaux dans un futur proche, puisqu'ils s'agissait de l'avant dernière édition.
Tableau
1/8 de finale
Suisse bat Lettonie - Canada bat Slovénie - USA bat Pologne - Italie bat République Tchèque - Norvège bat Belgique - France bat Slovaquie - Allemagne bat Suède - Autriche bat Danemark.
1/4 de finale
Canada bat Suisse - USA bat Italie - Norvège bat France - Autriche bat Allemagne.
1/2 finale
USA bat Canada - Norvège bat Autriche
3e place
Canada bat Autriche
Finale
USA bat Norvège
Nina O'Brien bat Kristin Lysdahl
Alexander Steen Olsen bat River Radamus
Thea Louise Stjernesund et Paula Moltzan exaequo
Tommy Ford bat Timon Haugan