Mondiaux ski alpin : Marco Odermatt a souffert, mais rafle quand même le Géant
Le Géant des Championnats du monde a été organisé sur un sacré parcours. Deux manches d'1 minute 20, de quoi créer des écarts énormes. La preuve dans la première manche, remportée par l'homme en forme des Mondiaux, Marco Schwarz. Impressionnant de maîtrise, l'Autrichien a fait le vide, puisque seul le grand favori Marco Odermatt et Zan Kranjec étaient dans la même seconde !
Côté français, les espoirs reposant sur Alexis Pinturault ont été déçus quand une faute d'intérieur a valu au champion du monde du combiné de terminer à deux secondes et demi. Mathieu Faivre et Léo Anguenot l'accompagnaient en deuxième manche, alors qu'Alban Elezi Cannaferina, récent champion du monde juniors de la spécialité, a échoué à 14 centièmes de la qualification.
Odermatt comme prévu
N'ayant rien à perdre, Alexis Pinturault a sorti une deuxième manche du feu de dieu. Tout en contrôle sur cette piste verglacée, il a pris la tête avec un bel espoir de remontée. Mais le retard pris sur la première manche était trop important, et il termine 7e, une performance honorable toutefois, et aura une dernière chance dimanche sur le slalom. Mathieu Faivre - tenant du titre, on le rappelle - termine 19e et Léo Anguenot prend la 24e place.
La victoire, comme prévu, revient à Marco Odermatt. Le second parcours du Suisse a été bluffant sur le verglas, et il a mis la pression sur Marco Schwarz. Pourtant, l'Autrichien semblait en mesure de faire l'exploit, mais une faute sur le bas l'a condamné. Il passe même derrière Loïc Meillard, heureux deuxième, mais sauve une place sur le podium. Marco Odermatt est indiscutablement le meilleur skieur de la planète, et avec deux titres ici, ses Mondiaux sont réussis au possible.