Monfils, l'éternel showman retrouve le Top 100 mais refuse de penser à long terme
Demain c'est loin, alors imaginez à quel point janvier peut être éloigné pour Gaël Monfils ! Grâce à sa victoire (4/6 7/6 (6) 6/3) sur Pavel Kotov à Stockholm, le Parisien a non seulement remporté le 12e tournoi de sa carrière devant son épouse, Elina Svitolina, sa fille Skaï et sa mère Sylvette, il a également fait son grand retour dans le giron du Top 100 mondial. Douze ans après avoir déjà gagné dans la capitale suédoise, la "Monf'" a réédité sa performance à un moment où on pouvait le croire définitivement perdu pour de tels honneurs.
Ces derniers mois, son pied (Open d'Australie puis Monte Carlo et Montréal en 2022), puis son poignet droit (Miami) et son poignet gauche (Roland-Garros) lui avaient pourri la vie. D'août 2022 au premier tour du French, Monfils n'avait enregistré aucune victoire. Et quand il a retrouvé le goût du succès un soir de mai dernier sur le Philippe-Chatrier contre Sebastián Báez (3/6 6/3 7/5 1/6 7/5), la dure réalité s'est rappelée à lui avec la rupture d'un ligament du poignet gauche qui l'a contraint à déclarer forfait contre Holger Rune.
Éternel showman, toujours capable de réaliser des coups improbables et d'enflammer les foules avec ses hotshots, Monfils est l'un des joueurs les plus populaires du circuit et auprès des fans. Cette débauche d'énergie lui a certainement joué des tours, notamment sur le plan physique. Pour autant, une certitude demeure : on ne s'ennuie jamais avec lui.
Sa victoire à Stockholm est donc cathartique pour lui qui a dû remonter les échelons pas à pas. Mieux : elle lui permet de gagner 51 places d'un coup et de pointer ce lundi au 89e rang mondial. En des termes plus explicites, cela signifie qu'il est assuré d'être dans le grand tableau de l'Open d'Australie en début de saison prochaine. Or pour un joueur qui connaît trop les saisons en pointillés, il est hors de question de s'y voir dès à présent. Sa priorité du moment reste l'ATP 500 de Vienne cette semaine et le Masters 1000 de Paris qui suivra. "Je suis juste content d'avoir gagné, d'avoir retrouvé un bon niveau, a-t-il déclaré dans L'Equipe dimanche soir. Je sais que quand je ne suis pas blessé, je peux bien jouer. Avant mes blessures, j'étais 15e. Si je ne m'étais pas arrêté, je ne sais pas si je serai resté à ce classement, mais c'est sûr que je ne serai pas descendu à la 300e place. Mais le classement, je n'y pense même pas. Je suis juste trop content d'avoir gagné un ATP 250, c'est fabuleux".
Point par point, comme il a dû écarter trois balles de break à 5-5 dans le deuxième set, match après match, Monfils ne veut pas aller trop vite en besogne, de crainte d'être échaudé une nouvelle fois par un pépin physique. "L'Australie, c'est beaucoup trop loin pour moi actuellement", a-t-il tempéré. Mais il ne parviendra pas à modérer les espoirs de ses supporters qui ne lui ont jamais fait défaut et qui attende déjà 2024 avec impatience.