Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Moto GP - Jérez : Bagnaia l'emporte, Quartararo 10e après moult péripéties, Zarco piégé

François Miguel Boudet
Moto GP - Jérez : Bagnaia l'emporte, Quartararo 10e après moult péripéties, Zarco piégé
Moto GP - Jérez : Bagnaia l'emporte, Quartararo 10e après moult péripéties, Zarco piégéProfimedia
Les mêmes pilotes mais à des positions différentes. Comme sur la course sprint de samedi, Pecco Bagnaia est entouré de Brad Binder et Jack Miller sur le podium mais cette fois, c'est le champion du monde qui a pris le meilleur sur les KTM. Violemment tombé au 2e virage lors du premier départ, Fabio Quartararo termine 10e, alors que Johann Zarco est parti à la faute.

Comme lors de la course sprint la veille, le 2e virage a été le théâtre d'un carambolage. Marco Bezzecchi, leader du championat, Miguel Oliveira et Fabio Quartararo ont été impliqués mais seuls le Portugais et le Français sont partis violemment dans les graviers.

Un nouveau départ a été donné, comme samedi. Reparti au stand en boîtant, El Diablo a tout de même changé de cuir pour enfourcher sa moto de rechange, ce que n'a pas pu faire Oliveira, parti à la clinique mobile pour être examiné. 

Le long weekend du Niçois a continué : il a été sanctionné d'un long lap après avoir... mal effectué son premier long lap. 16e sur la grille, 16e après cette deuxième admonestation, le Niçois termine malgré tout au 10e rang. Méritoire. 

Les KTM jaillissent au départ

Une nouvelle fois, les KTM de Brad Binder et Jack Miller ont débouché en tête, les deux pilote assurant le spectacle avec leur pilotage. À 20 tours de la fin, Francesco Bagnaia a fait l'intérieur à Miller mais a dû lui rétrocéder la 2e place sur décision des juges en raison du contact entre les deux pilotes. Binder en a profité pour s'échapper alors que l'Italien revenait dangereusement sur lui. 

Dans le trafic, Johann Zarco, 6e, trouvait son rythme à la mi-course, signant un chrono référence à 13 tours de la fin. Sous pression, le poleman Aleix Espargaro a été dépassé par le Français. Bonheur de courte durée : 5 tours plus loin, il a terminé dans le gravier, tout comme Bezzecchi.

Bagnaia en patron

Un tour plus tôt, Bagnaia avait enfin dépassé Miller définitivement, filant tout droit vers la place de leader du championnat du monde. Et à mesure d'abaisser le chrono, le pilote officiel Ducati a dépassé Binder.

Malgré les tentatives du Sud-Africain dans le dernier secteur, Bagnaia s'impose devant les deux KTM. Sa 13e victoire en Moto GP, sa 2e consécutive à Jérez, sa 2e de la saison après Portimao en ouverture. Il reprend la tête du classement des pilotes. Pour ne jamais la rendre ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)