Moto GP - Jérez : nouvelle victoire sur la course sprint pour Binder, Zarco 8e, Quartararo 12e
Après le très bon départ des KTM de Jack Miller et Brad Binder, un carambolage au virage 2 a envoyé dans le décor Marco Bezzecchi (Mooney VR46), leader du championnat du monde, Franco Morbidelli (Yahama), Álex Márquez (Gresini) et Augusto Fernández (Gasgas). Un 2e départ avec les positions initiales a dû être donné, au grand dam de Fabio Quartararo (Yamaha), parti 16e mais remonté au... 7e rang.
Une nouvelle fois, les deux KTM ont pris le meilleur sur le poleman Aleix Espargaró (Aprilia), à la différence que Binder, vainqueur du sprint en Argentine, a viré en tête devant son coéquipier. Parti 8e, Johann Zarco (Pramac) a gagné deux places quand Quartararo, beaucoup moins bien loti que lors du premier départ, pointait à la 15e place, derrière son coéquipier Morbidelli. La course aux points était déjà réglée pour le Niçois...
Binder fait craquer Miller
À 9 tours de la fin, Miller a dépassé Binder. Un premier peloton se détachait avec Dani Pedrosa (KTM) en 7e position, relégant Zarco à 1''3. Fidèle à sa réputation de finisseur, le Français commençait à réduire l'écart sur l'Espagnol à 6 tours de l'arrivée.
Dans le virage 9, Espargaró est parti à la faute, ce qui a permis à Bezzecchi d'entrer dans les points. Les deux KTM s'échappaient, tandis que Jorge Martín (Pramac) menaçait un Pecco Bagnaia (Ducati) prudent et soucieux de rester sur sa machine pour marquer de précieux points.
Auteur de plusieurs freinages en travers, Binder a définitivement pris le meilleur sur Miller qui avait jusque-là repris sa position à l'accélération.
Dans le dernier tour, l'Australien est sorti trop large et Bagnaia, opportuniste, en a profité pour s'emparer de la 2e place.
Côté tricolore, Zarco a été dépassé sur la fin par Maverick Viñales (Aprilia) et termine 8e. Quant au "Diablo", il doit se contenter de la 12e place.