Moto GP : Quartararo sur le podium à Austin, victoire de Rins et chute de Bagnaia
Vexé de se considérer déprécier par rapport à Marc Márquez (Honda), Álex Rins a répondu avec la manière en remportant le GP des Amériques devant les dirigeants de LCR Honda, alors même que le numéro 93 estimait encore récemment que sa machine ne pouvait performer sur toute la durée d'un Grand Prix. Deuxième sur la grille, le Barcelonais a mis une pression telle à Francesco Bagnaia que le champion du monde en titre est parti à la faute. Vainqueur de la course sprint la veille, l'Italien pensait repasser en tête du classement des pilotes mais le virage nº2 lui a été fatal.
Pourtant au départ, Bagnaia s'était extirpé de la meute et semblait parti pour un doublé. Dans son dos, les premiers mètres étaient agités. Comme lors de la course sprint, Fabio Quartararo a réalisé un très bon départ, passant de la 7e à la 4e place. Johann Zarco, parti 9e, a aussi bien jailli, 7e. Fauché par Jorge Martín, Álex Márquez est parti dans le décor avec son compatriote, imité quelques courbes plus loin par Aleix Espargaro dont la 4e place samedi n'a pas suffi à le convaincre d'apprécier cette piste.
Jack Miller (KTM), avec un bond de 7 places, mettait sérieusement la pression sur le duo de tête mais lui aussi a craqué, à la faute à 14 tours de la fin, ce qui a parti au Diablo français de pointer à la 3e place. Sixième, Zarco faisait baisser les chronos tour après tour mais il a cédé du terrain pour finalement terminer 7e.
Débarrassé de Bagnaia, Rins s'est envolé vers la victoire, comme en 2019. Un temps à moins de 2 secondes du Catalan, El Diablo n'a pas pu conserver sa 2e place mais enregistre malgré tout son premier podium de la saison. À 8 tours de la fin, dans la longue ligne droite de 1200m, Luca Marini (VR46) a pris le meilleur sur le Français pour signer son tout premier podium en Moto GP. En revanche, Rins restera un mirage pour le demi-frère de Valentino Rossi. L'ancien pilote Suzuki a remis les gaz dans le dernier tiers de la course pour s'imposer.
Auteur d'un départ manqué (comme il le craignait), Marevick Viñales (Aprilia) termine 4e, Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF Aprilia) 5e et Marco Bezzecchi, toujours leader au classement, 6e.