Retour au Japon trois ans plus tard, Quartararo doit gagner ce week-end
En 2019, Marc Marquez avait gagné devant Fabio Quartararo pour moins d'une seconde. L'époque paraît bien loin tant le rapport de forces s'est inversé malgré la mauvaise dynamique du Français sur ces dernières semaines. Alors que le champion du monde 2021 est loin de réussir son back-to-back, ce Grand Prix du Japon paraît être une bonne opportunité pour reprendre de l'avance sur ses deux concurrents : Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro.
En effet, Quartararo est toujours leader du championnat, mais il ne lui reste plus que dix points d'avance sur son rival italien et 17 sur l'Espagnol. Depuis la reprise après la trêve estivale du mois de juillet, le Français n'a pas gagné et a vu Bagnaia revenir sur lui à vitesse grand V. Nous sommes le 23 septembre et il reste cinq manches, cinq finales.
Retour au Motegi, un circuit bienvenu ?
À cause du COVID-19, les pilotes du MotoGP, du Moto2 et du Moto3 ne se sont pas rendu ces deux dernières saisons au Japon, ainsi que sur d'autres tracés asiatiques. À l'image du Grand Prix de Chine en F1, l'emblématique du circuit de Motegi n'a pas vu les meilleurs pilotes se battent pour la victoire depuis 2019. Y être de nouveau ce week-end, les essais-libres 1 sont prévus à 8h05 heure française, rappelle des souvenirs qui semblent bien lointains.
Le dernier Grand Prix du Japon avait vu s'imposer un certain Marc Marquez, qui avait décroché le titre mondial à l'issue de la saison. Depuis, son compatriote, et futur coéquipier en 2023, Joan Mir a été titré en 2020, puis Fabio Quartararo en 2021 pour ramener la première couronne mondiale en France en catégorie reine. Mais peut-il réussir le back-to-back ?
Alors qu'il mène le championnat depuis le Grand Prix du Portugal au mois d'avril, le pilote Yamaha a vu son avance fondre depuis la reprise au début du mois d'août. Pendant que lui a cumulé 39 points sur les quatre dernières courses, Bagnaia a quant à lui fait un quasi-sans-faute avec trois victoires et une deuxième place le week-end dernier en Aragon. Quartararo va donc devoir retrouver le chemin de la victoire s'il veut espérer conserver sa place de leader, mais peut-il le faire ce dimanche ?
Depuis son arrivée en MotoGP en 2019, le Français n'a roulé qu'une fois au Motegi et a fait un podium en 2019. De quoi espérer un résultat positif ce week-end ? Peut-être, car les tracés techniques asiatiques plaisent bien à Quartararo et sa Yamaha ne va peut-être pas rivaliser avec la Ducati de Bagnaia, mais va peut-être pouvoir se révéler davantage performante que ces dernières semaines. "Notre M1 a toujours bien fonctionné à Motegi. Le record du tour est d'ailleurs toujours détenu depuis 2015 par Lorenzo. Honnêtement, j'étais pessimiste en allant à Aragon alors que Fabio avait finalement le rythme pour monter sur le podium. Ici, la victoire est tout à fait jouable", a déclaré hier Massimo Meregalli, le directeur sportif de Monster Energy Yamaha.
Première réponse ce matin pour les EL1 et une chose est sûre, Fabio Quartararo compte bien tout donner : "Il reste cinq courses et nous sommes au moins trois à pouvoir décrocher le titre. Ma stratégie reste la même. J'ai appris en 2020 que faire des comptes après chaque course n'était pas la bonne recette. L'an dernier, j'ai continué à attaquer pour aller chercher la victoire même lorsque j'avais 40 points d'avance. C'est ce que je fais cette saison à chaque Grand Prix : je donne le maximum."