Multi L1 : 1re défaite de la saison pour Monaco à Nice, Montpellier ne répond plus, Strasbourg se relance
Nice 2 - 1 Monaco
Tout allait pour le mieux chez les Rouge-et-Blanc : même si l'ouverture du score de Breel Embolo avait été refusée pour un hors-jeu initial de Takumi Minamino (24e), le Suisse s'était vengé par la suite pour ajuster Marcin Bulka (39e).
Et puis tout a déraillé. Supérieur dans les airs, Evann Guessand a catapulté un coup de tête rageur dans la lucarne monégasque pour égaliser (45e+1). Et juste avant la pause, Mohamed-Ali Cho et Vanderson se sont chauffés, l'arbitre a averti les deux joueurs. Problème : le Brésilien avait déjà reçu un jaune et Monaco a dû continuer à un de moins (45e+4).
La deuxième période a été endiablée, avec un Guessand en furie côté niçois, et un Maghnes Akliouche de plus en plus proche des Bleus. Sur une frappe lointaine de Lamine Camara, Bulka a détourné sur sa transversale (57e)tandis que Radoslaw Majecki était décisif à plusieurs reprises également (56e, 58e).
De retour de blessure, Gaëtan Laborde est entré en jeu et il a profité d'une énorme erreur de Krépin Diatta, auteur d'une passe en retrait trop molle, pour aller battre Majecki (71e). Monaco n'a pas été assez pressant pour espérer recoller tandis que le Gym n'est pas parvenu à faire le break malgré des situations exploitables.
Nice remonte à la 8e place avec 13 points tandis que l'ASM subit sa première défaite de la saison et pourrait voir soit le PSG prendre seul la tête du championnat soit l'OM revenir à hauteur.
Montpellier 0 - 3 Toulouse
Un pompier de service, ça ne sert à rien quand il pleut très fort. Jean-Louis Gasset en a fait l'amère expérience pour son retour sur le banc de Montpellier. Après 20 minutes, Toulouse menait déjà 2-0 grâce à doublé de Zakaria Aboukhlal (7e, 9e) et Joshua King avait été frustré par la VAR (17e). Le Norvégien, servi par le Marocain, a finalement marqué pour valider dès la 27e minute la victoire du Tef à la Mosson.
Pire, c'était impossible. Quoique. Le capitaine Téji Savanier a été expulsé pour un mauvais geste (51e). Le score n'a pas bougé et Toulouse renoue avec le succès pour se donner un peu d'air (14e, 9 points). Pour Montpellier qui est à présent à 29 buts encaissés en 9 journées, la situation devient de plus en plus délicate.
Strasbourg 3 - 1 Nantes
Sans Moses Simon, Nantes a logiquement plus de mal offensivement. À la Meinau, les Canaris ne sont pas procurés beaucoup d'occasions malgré leur pressing, tandis que les Alsaciens ont rapidement ouvert le score par Andrey Santos (17e). Si Djordje Petrovic a mis Douglas Augusto en échec (48e), c'est bien le Racing qui a fait montre de réalisme, a nouveau par Santos, qui en est désormais à 5 réalisation cette saison (57e).
Mis en échec par Lafont en première période (33e), Dilane Bakwa a pris sa revanche, grâce à une talonnade qui a mis définitivement Strasbourg à l'abri (73e). La réduction de l'écart de Bahereha Guirrassy à la 83e minute est donc restée anecdotique.
Le Racing est 9e avec 13 points tandis que Nantes reste avec 10 unités et n'a plus gagné depuis la 3e journée.