Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 - Objectif maintien : Clermont, Lorient, Metz et Nantes jouent leur survie en Ligue 1

Georges Mikautadze sera bien là pour Metz contre Strasbourg
Georges Mikautadze sera bien là pour Metz contre StrasbourgAFP
Alors que Le Havre a perdu à Nice vendredi (1-0), 4 clubs ont tout à gagner dans la lutte pour le maintien. Pour Clermont et Lorient, c'est la dernière chance d'y croire encore.

18e : Clermont (reçoit Lyon) 25 points

Le CF63 est à 4 longueurs de Metz et doit impérativement gagner. Problème : les Auvergnats affrontent l'Olympique Lyonnais qui peut assurer une place européenne par la voie du championnat. Néanmoins, le meilleur allié des hommes de Pascal Gastien reste la Coupe de France. Pierre Sage veut éviter les suspensions et les blessures. Alors, il pourrait ménager une grande partie de ses cadres avant d'affronter le Paris Saint-Germain en finale le 25 mai prochain à Lille.

Depuis le 17 mars et une victoire contre Le Havre (2-1), Clermont réussit bien à domicile avec 7 points pris en 4 matches. Il faudra en ajouter trois de plus pour jouer une potentielle "finale" à haute tension contre Lorient au Moustoir la semaine prochaine mais aussi compter sur une victoire de Strasbourg contre Metz.

Encore un espoir de barrage si : victoire contre Lyon et défaite de Metz

En Ligue 2 si : défaite contre Lyon 

17e : Lorient (va à Marseille) 26 points

Les Merlus se déplacent au Vélodrome pour affronter un Olympique de Marseille encore meutri par sa demi-finale retour de Ligue Europa totalement manquée contre l'Atalanta. Sur une série de 6 défaites consécutives et à peine 2 buts inscrits et 14 encaissés. La pire défense du championnat est à 3 points de Metz et a une différence de -26 contre -20 pour les Lorrains.

L'OM doit impérativement l'emporter pour espérer un strapontin européen et veut aussi se faire pardonner du public du Vélodrome. Battu 4-2 au Moustoir à l'aller, la manche retour s'annonce plus complexe que jamais pour l'équipe de Régis Le Bris.  

Comme Clermont, Lorient pourrait être officiellement en L2 au coup de sifflet final en cas de défaite et si Metz prend au moins un point. 

Isaak Touré, Ayman Kari et Igor Silva sont blessés et absents.

Encore un espoir de barrage si : victoire contre l'OM et défaite de Metz

En Ligue 2 si : défaite contre l'OM et Metz ne perd pas ou nul contre l'OM et victoire de Metz

16e : Metz (va à Strasbourg) 29 points

Metz n'a plus le choix : pour encore espérer se maintenir et revenir à la hauteur du Havre pour éviter le barrage contre un club de Ligue 2, il faut battre Strasbourg à la Meinau. À l'aller, les Grenats avaient été battus par les Alsaciens (1-0) et même si le Racing est maintenu et n'a plus grand-chose à espérer, le dernier match à la Meinau de Kevin Gameiro est une motivation supplémentaire, en plus de la suprématie locale, pour ne pas galvauder cette 33e journée. 

Si Mathieu Udol est toujours blessé et qu'Arthur Atta est incertain, le FCM pourra compter sur Georges Mikautadze dont le carton rouge contre Rennes a finalement été annulé. 

Gagner n'est pas une option car lors de la 38e journée, Metz recevra le PSG et ne partira évidemment pas favori. 

Maintien direct encore possible si : ne perd pas contre Strasbourg

Assuré d'être en barrage si : ne perd pas contre Strasbourg et Lorient et Clermont perdent

14e : Nantes (reçoit Lille) 33 points

Antoine Kombouaré a presque réussi son opération maintien mais le FC Nantes reste sous la menace. Avec 5 points pris lors des 4 dernières journées, les Canaris ont pris de l'avance mais tout pourrait se jouer la semaine prochaine, même en cas de match nul contre le LOSC, si Metz prend au moins un point à Strasbourg. 

En revanche, si les Nantais battent les Dogues, ils seront maintenus. Le coach a même utilisé son talisman : Alban Lafont, qui est capitained depuis deux matches. "Ce que je vois, c’est que depuis qu’il a le brassard, il n’a pas perdu", a expliqué le Kanak. 

En revanche, il devra faire sans Jean-Charles Castelletto, Moses Simon ni Douglas Augusto

Maintien en Ligue 1 si : victoire contre Lille

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)