Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : Le Havre pour un coup à Nantes, Montpellier pour égaler Brest, Metz pour enfoncer Lorient

Téji Savanier
Téji SavanierAFP
Le Havre voyage bien et se déplace à Nantes pour poursuivre sa série, tandis que Montpellier veut retrouver le chemin des filets contre Brest pour remonter dans la première partie de tableau. Enfin, Lorient doit ramener des points de Metz pour quitter la place de barragiste.

Nantes - Le Havre

Nantes pioche sévèrement depuis trois journées. Trois défaites, 8 buts encaissés pour seulement un seul inscrit : les Canaris avaient bien besoin de la trêve pour couper cette période négative. 

Pierre Aristouy a profité de cette période sans match pour revenir aux bases qui consistent à défendre avec davantage de conviction : "on a beaucoup travaillé, analysé et mis en évidence auprès des joueurs, les buts encaissés. Parce qu’on parle de ça, essentiellement. Au moins, il y a l’honnêteté et la lucidité de se dire qu’il y a beaucoup de choses évitables et qu’elles peuvent être annihilées par de l’agressivité mentale, de l’attention, de la concentration,… On a fait pas mal de statistiques par rapport à ça et sur les 23 buts encaissés, on en a pris 19 dans la surface de réparation et à 17 reprises, nous étions en supériorité numérique et très largement même"

Dans cette optique, le coach veut voir émerger les caractères forts pour redresser la barre, sachant que le FCN enchaînera contre Nice à La Beaujoire puis le PSG au Parc des Princes : "un groupe a besoin de relais forts. Parfois il y a des choses à dire sur le terrain, à observer. Je pense que, par leur expérience et leur personnalité, des garçons comme Eray Cömert ou Douglas Augusto doivent prendre encore plus de place".

Le Havre est dans une tout autre dynamique. Invaincu depuis 4 matches, le promu a pris 6 points sur 12 lors des 4 dernières rencontres et peut regretter d'avoir gaspillé un penalty à la dernière seconde contre Monaco (0-0). Avec un effectif travailleur renforcé par la venue d'Andre Ayew, Luka Elsner a réussi le premier tiers de saison. 

Depuis un lourd revers au Vélodrome contre l'OM (3-0), le coach des Ciel-et-Marine est passé à 3 défenseurs axiaux avec une certaine réussite. Le HAC n'a enregistré qu'une seule défaite à l'extérieur cette saison, ce qui témoigne d'une certaine faculté à faire déjouer ses adversaires. "On est solide défensive, ce qui est une base fondamentale pour exister dans cette Ligue 1, a affirmé l'entraîneur slovène. Voyager avec un mental fort, c'est un bon signe pour l'équipe".

Néanmoins, Elsner ne prend pas se déplacement à La Beaujoire à la légère, bien au contraire. Il a loué notamment le jeu offensif nantais : "c'est une équipe qui se crée facilement des situations, elle a eu parfois des séquences de jeu en première intention inspirante, avec des profils très fort offensivement en transition comme en attaque placée... Mais c'est aussi une équipe qui offre des possibilités que nous sommes capables d'exploiter".

Le match sera exceptionnellement arbitré par... un Portugais. Miguel Nogueira avait déjà officié la saison dernière, lors de Lille-Angers.

Montpellier - Brest

Michel der Zakarian retrouve Brest, un club qu'il connaît bien pour y avoir entraîné de juin 2021 à octobre 2022. L'entraîneur de la Paillade a fait parler de lui ces derniers jours puisqu'il a tiré à boulets rouges sur Thierry Henry qui avait critiqué la production offensive des clubs de Ligue 1. 

Pour faire mentir les statistiques des deux dernières journées de championnat, Montpellier peut compter sur des joueurs de qualité, à commencer par Akor Adams, deuxième meilleur buteur de L1. Au passage, "DerZak" n'a pas manqué de rappeler que, depuis son arrivée en février dernier, son équipe a inscrit 53 buts (avant de raboter les 4 buts inscrits contre Clermont), ce qui la place au 2e rang derrière le PSG. La réception des Bretons, partis très forts mais actuellement dans le dur, peut propulser les Héraultais aux portes de l'Europe, sachant qu'ils ont un match à rejouer contre Clermont mercredi.

Encore faudra-t-il bien défendre, contre une équipe "qui met beaucoup de centres, avec beaucoup de monde devant le but, avec des caractéristiques de jeu de tête très fort. À nous d'être bien au marquage". Une allusion au péché mignon de ses joueurs qui ont la tendance à avoir quelques absences dans ce domaine, ce qui les prive de points. 

Avec seulement deux points pris lors des 5 dernières journées et surtout trois défaites de rang, la trêve n'a pas été inutile pour Brest afin de récupérer et profiter d'un dialogue avec l'arbitre Stéphane Lannoy pour évoquer l'utilisation de la VAR et l'interprétation des décisions. 

Les Finistériens sont dans la même situation que Montpellier avec également un match en moins au compteur et l'opportunité, en cas de victoire, d'effectuer un joli rapproché avec la 5e place. Certes, l'objectif prioritaire d'Eric Roy demeure le maintien et, avant de rêver, il faut aussi s'éloigner du bas de tableau qui n'est qu'à 4 unités en ce qui concerne la place de barragiste. "On fera le bilan à la fin des matches aller, a expliqué le technicien, d'autant que le calendrier de fin d'année est clément avec des clubs de bas de tableau au programme (Clermont, Strasbourg, Metz, Nantes, Lorient). On a fait un bon début, là on est dans un creux, pas forcément en termes de contenu mais en termes de points. On se doit de repartir de l'avant".

Lorient - Metz

C'est le match à ne pas perdre pour Lorient, 16e et en sécheresse offensive depuis trois rencontres. Un point pris sur 9 possible, une zone rouge qui se rapproche de plus en plus d'autant que Clermont, 17e, a battu les Merlus (1-0) juste avant la trêve : l'équipe de Régis Le Bris ne peut pas se permettre le luxe de perdre des points à domicile contre Metz qui a pris 5 unités lors des trois derniers matches et s'est relancé après 3 revers de rang. "Il a fallu digérer le match contre Clermont car il a été assez pénible à jouer et à encaisser sur le plan de la production", a avoué le technicien. Satisfait d'avoir retrouvé de l'entrain et de la joie sur le terrain d'entraînement, il a axé une grande partie du travail collectif à tenter de résoudre les problèmes défensifs de son équipe. 

Dans le 4-4-2 actuel des Merlus, Le Bris a ciblé trois cas de figure pour marquer des buts : "soit on est capable de bien défendre et récupérer des ballons assez haut pour nous projeter, soit dans nos attaques placées où on a des intentions mais des réalisations variables, soit sur coups de pied arrêtés". Dans les transitions offensives, dans la précision, Lorient doit progresser rapidement pour remonter au classement. 

Les Grenats n'ont assurément pas l'effectif le plus étoffé de Ligue 1 mais ils avancent pas à pas, sans faire de bruit. En progression dans le nombre de kilomètres parcourus, les Messins trouvent leurs marques, à l'image de Lamine Camara, notamment quand il est associé à Ablie Jallow, incertain au Moustoir après avoir reçu un coup à l'entraînement. Laszlo Böloni devrait composer sans Óscar Estupiñán voire sans Christophe Hérelle.

Loin de basculer dans l'euphorie malgré une victoire convaincante contre Nantes, l'entraîneur roumain a réclamé un regain de concentration "sur les efforts à fournir pour garder la bonne et forte motivation qui nous permettra de répondre aux exigences de notre championnat". Bonne nouvelle pour Metz : le rendement offensif est en progression, et Böloni a lui-même "ressenti plus de goût et d’envie de rester dans les seize mètres, de chercher le ballon". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)