Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : Lens commence bien, le premier 0-0 de la saison et un bijou signé Habib Diarra

François Miguel Boudet
Lens, seule équipe victorieuse du multiplex de la 1re journée
Lens, seule équipe victorieuse du multiplex de la 1re journéeAFP
Pour ce premier multiplex de la saison, Lens a assuré l'essentiel en l'emportant à Angers (1-0) tandis que Strasbourg a obtenu le nul à Montpellier (1-1) tout comme Nantes à Toulouse (0-0).

Angers 0 - 1 Lens

Alors que se profile le barrage aller de la Ligue Conférence contre le Panathinaïkos, le RC Lens avait un premier écueil à éviter sur la pelouse d'Angers, fraîchement promu. 

Le nouveau club de Will Still n'a mis que quelques secondes pour ouvrir le score, Florian Sotoca concluant un service de l'ancien Angevin Angelo Fulgini mais l'attaquant artésien a été signalé hors-jeu (1re). 

Sur une pelouse à la limite du pratiquable, la partie s'est emballée quand Adrien Thomasson a trouvé la tête de Wesley Saïd, captée par Yahia Fofana (25e). Dans la continuité, c'est le SCO qui été proche de marquer, avec un centre parfait de Sidiki Chérif et une reprise de la tête de Yassine Belkhdim, claquée magistralement par Brice Samba (27e). 

Lens a finalement trouvé la faille sur la séquence suivante. De nouveau sur le côté droit, Ruben Aguilar a servi Saïd qui a signé un petit festival, avec un contrôle dos au jeu, un crochet du gauche, avant d'ajuster Fofana du droit (28e). 

Les Sang-et-Or ont été proches du break mais le manque de réussite a frappé : sur un centre de Jhoanner Chávez, Sotoca a placé une tête sur le poteau; le ballon est revenu sur Saïd qui a trouvé...le même poteau (43e). 

La deuxième période a manqué de rythme et était relativement pauvre en occasions sérieuses. Samba a été attentif quand Hamid Abdelli (67e) puis Chérif ont tenté leur chance (69e). Idem pour Fofana, sur une frappe lointaine de David Pereira da Costa (74e), tandis qu'il n'avait pas eu à intervenir sur une tête trop enlevée de Sotoca (71e). 

Malgré un dernier rush dans les arrêts de jeu, le SCO n'a pas pu obtenir l'égalisation et s'incline pour son retour en L1, malgré Jamel Debbouze et Booder. 

Toulouse 0 - 0 Nantes

C'est le premier 0-0 de la saison ! Pourtant, Toulouse comme Nantes ont essayé de trouver la faille en première période. Sorba Thomas, à la réception d'un centre de Moses Simon prolongé de la tête au second poteau, a claqué un volée du droit puissante qui a ricoché sur le haut de la transversale (22e). 

Par la suite, c'est devant les cages d'Alban Lafont, formé à Toulouse, qui a mis les barbelés. Après un reversement de Niklas Schmidt côté gauche, Yann Gboho a percuté et centré à l'opposé sur Zakaria Aboukhlal qui a buté sur le gardien des Canaris (27e). Sur le corner qui a suivi, Lafont a claqué une tête de Frank Magri qui arrivé lancé (28e). Enfin, après un nouveau corner, Gboho était à l'affût pour ouvrir le score mais il a lui aussi trouvé les gants de Lafont (36e). 

Toujours précieux sur les coups de pied arrêtés, Schmidt a trouvé Charlie Cresswell mais la tête de l'Anglais est passé au ras du poteau gauche (60e). Le Tèf a failli amèrement regretter ces opportunités mais lui aussi peut compter sur un grand gardien : sur un corner sortant, le capitaine Jean-Charles Castelletto a placé un coup de tête légèrement dévié par son coéquipier Douglas Augusto et Guillaume Restes s'est détendu dans un réflexe salvateur pour écarter en corner (64e). 

La fin de match a été en faveur de Toulouse mais que cela soit sur une tentative lointaine d'Aboukhlal détournée par Lafont (90e+3) ou sur une talonnade de Gboho qui a fini sa course à côté (90e+5), Nantes a tenu le choc et repart du Stadium avec le point du match nul. 

Montpellier 1 - 1 Strasbourg

Alors que le Racing a eu la possession et les intentions sans inquiéter Benjamin Lecomte outre mesure, la Paillade a mis un coup d'accélérateur après la demi-heure de jeu. Sur un centre venu de la droite de Jordan Ferri, Akor Adams s'est imposé dans les airs mais Karl-Johan Johnsson a signé une parade réflexe pour claquer le ballon (31e). Le duel entre l'attaquant et le gardien s'est prolongé deux minutes plus tard : après une récupération héraultaise sur la ligne médiane, Téji Savanier a trouvé Adams qui, de l'extérieur du droit, a cru marquer mais le Suédois a de nouveau surgi pour écarter le danger (33e). 

En fait, il a fallu attendre la 58e minute pour assister à un très grand moment. Sur le côté gauche, le capitaine Habib Diarra s'est mis sur son pied droit et le reste, c'est de la délicatesse. 

Quatre minutes après, à la réception d'un corner joué à deux, Saïdou Sow s'est élevé plus haut que tout le monde mais son coup de tête s'est échappé du cadre alors que Lecomte semblait nettement battu (62e). Montpellier est resté dans le match et en a profité. Après une percussion de 50 mètres de Mousa Al-TamariIsmaël Doukouré a pu empêcher le Jordanien d'ajuster Johnsson mais le gardien a touché le pied d'Adams. Après vérification de la VAR, Savanier a pu transformer le penalty (67e). 

Les Alsaciens repartent de la Mosson avec le point du nul, un résultat qui semble convenir également aux Pailladins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)