Multi L1 : Lille renverse Monaco, Montpellier punit Toulouse, pas de but entre les deux promus
Lille 2 - 0 Monaco
Si l'attaque de l'ASM est brillante, le secteur défensif laisse à désirer, surtout en l'absence de Guillermo Maripán, Vanderson, Soungoutou Magassa. Alors que Paulo Fonseca a fait le pari de laisser Jonathan David (pour la première fois depuis fin décembre 2022) et Rémy Cabella sur le banc au coup d'envoi, les Monégasques ont vécu une première période très difficile, malgré une tentative de Krépin Diatta dès la 3e minute.
Sous l'impulsion d'Edon Zhegrova, le LOSC a puni le club de la Principauté. Côté droit, l'international kosovar a trouvé Ivan Cavaleiro au second poteau qui a repris victorieusement (32e). Pour la 7e fois de la saison, Monaco a encaissé le premier but du match. Après avoir sollicité Philip Köhn sur une frappe puissante qui filait sous la transversale (34e), Zhegrova a signé une deuxième passe décisive, cette fois pour Badodé Diakité qui a fait le break d'une frappe croisée du droit (42e).
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings
Adi Hütter a opéré deux remplacements au retour des vestiaires : Maghnes Akliouche et Myron Boadu sont entrés à la place de Takumi Minamino et Folarin Balogun. Akliouche s'est rapidement mis en évidence en dribblant dans la défense lilloise avant de décaler Alexandr Golovine dont le tir de 25 mètres a été capté parfaitement par Lucas Chevalier (48e). Monaco a pris progressivement le contrôle des opérations. Akliouche n'a pas pu profiter d'un ballon repoussé par Chevalier pour réduire la marque et Denis Zakaria, au rebond, n'a pu cadrer (64e). L'élastique a cassé cinq minutes plus tard mais, suite à un corner d'Ismail Jakobs prollongé par Chrislain Matsima, Boadu a été signalé hors-jeu alors qu'il avait poussé le ballon au second poteau (69e). A l'orée du dernier quart d'heure, Akliouche a de nouveau été mis en échec par Chevalier au premier poteau (74e). Le jeune Monégasque a obtenu une dernière opportunité à la 89e minute mais sa demi-volée s'est écrasée dans le petit filet.
Lille remonte à la 4e place avec 18 points tandis que Monaco laisse la place de leader à Nice et voit le PSG lui passer devant.
Montpellier 3 - 0 Toulouse
Vexée après la décision de la commission de discipline de rejouer le match contre Clermont et par sa faillite collective contre Nantes, sans oublier l'altercation entre Mamadou Sakho et Michel der Zakarian à l'entraînement, la Paillade s'est reprise à la Mosson. Dès la 13e minute, Akor Adams a signé l'un des plus beaux buts de la saison : sur un service de Téji Savanier, l'attaquant montpelliérain a enchaîné un contrôle exquis avec un extérieur du droit parfait pour ajuster Guillaume Restes.
Retrouvez les notes de Flashscore Ratings
Le MHSC a fait le break à l'heure de jeu. Sur un corner frappé au premier poteau par Savanier, Kiki Kouyaté a prolongé le ballon et Khalil Fayad a surgi au second pour pousser au fond (61e). Le Tèf a définitivement sombré dix minutes plus tard. Sur une ouverture longue distance de Joris Chotard qui a pris de court la défense toulousaine, Adams s'est retrouvé face à Restes et n'a eu aucun mal à ajuster le gardien des Espoirs. Adams en est désormais à 7 réalisations cette saison.
Après la lourde défaite à Anfield (5-1), le TFC achève piteusement sa semaine et voit la concurrence du bas de tableau se rapprocher. En revanche, Montpellier respire beaucoup mieux avec 12 points et un match en moins.
Metz 0 - 0 Le Havre
Le match entre promus n'a pas donné de but. Sous la pluie, à Saint-Symphorien, les Grenats se sont procurés une belle occasion quand Kevin van den Kerkhof a décoché une frappe puissante depuis l'angle de la surface de réparation, repoussé par Arthur Desmas (27e). Juste avant la pause, Lamine Camara a été proche de signer un coup franc lumineux, une semaine après son lob à Monaco, mais le gardien havrais a dévié le ballon du bout des doigts sur l'extérieur de son poteau (44e).
Dans un match animé pendant le premier acte avec 6 tirs dont 3 cadrés pour Metz, 9 tentatives mais aucune cadrée pour le HAC, les deux équipes n'ont pu se départager. Benjamin Tetteh a manqué de vitesse de réaction pour reprendre un centre de Camara (48e) tandis que Mohamed Bayo a trop croisé sa volée au point de penalty quelques instants plus tard (51e).
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings
Le FC Metz s'est créé des occasions (6 tirs, 3 cadrés) par des attaques rapides après une première demi-heure pauvre en rythme et en engagement. Le HAC a tenté de mettre en place son jeu d'attaque fait de passes et de déplacements mais a manqué d'inspiration pour alerter Alexandre Oukidja (9 tirs, 0 cadrés).
Les Grenats restent 16e mais comptent à présent 4 points d'avance sur Clermont, 17e. Le Havre est provisoirement 13e avec 11 unités.