Multi L1 : Lille stagne et voit revenir Brest, Strasbourg gagne à la dernière seconde
Clermont 0 - 0 Lille
Sans Ismaïly, forfait de dernière minute et remplacé au poste de latéral gauche par Gabriel Gudmundsson, le LOSC a mis du rythme en début de rencontre. Côté droit, Edon Zhegrova a distillé un premier centre rentrant du gauche (6e) et, sur le corner obtenu, il a trouvé la tête de Benjamin André qui a devancé Mory Diaw mais sans cadrer (7e). Le gardien clermontois s'est ensuite bien repris en se couchant pour détourner d'une main ferme la frappe d'Angel Gomes au ras du poteau (19e)
La première occasion clermontoise est venue de la droite et un centre d'Andy Pelmard mais Habib Keita, dans l'axe aux 18 mètres, a frappé directement sur Lucas Chevalier (29e). Les Auvergnats sont bien revenus dans le match, sans pourtant mettre les Nordistes en danger.
La deuxième période a commencé à l'avantage de Clermont. Dans un angle fermé, Jim Allevinah a trouvé l'extérieur du poteau (50e). Dans la continuité, sur un coup franc de Johan Gastien, Chevalier a sorti une parade réflexe sur sa ligne pour repousser la tête de Elbasan Rashani (51e). Gastien a ensuite tenté sa chance avec une demi-volée, sans surprendre le gardien des Dogues (55e).
Le LOSC a répliqué après l'heure de jeu. De la tête, Rémy Cabella a lobé Diaw mais Alidu Seidu, attentif, a privé le Corse de l'ouverture du score (63e). Cabella a finalement trouvé l'ouverture mais son enroulé du droit dans la lucarne est arrivé après le coup de sifflet de l'arbitre qui a sanctionné une faute guère évidente (84e). Avant cela, Chevalier avait repoussé une remise de la tête de Bilal Boutobba qui aurait pu se transformer en passe décisive (80e).
Lille perd du terrain sur Monaco et voit sa 4e place menacée par Brest qui revient à deux points. Clermont reste 17e mais revient à une longueur de Lorient qui reçoit l'OM à 20h45.
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings
Metz 0 - 1 Brest
Marco Bizot a été inspiré sur la frappe déclenchée aux 20 mètres par Danley Jean-Jacques car l'ogive filait sous la transversale. Du bout des phalanges, le gardien brestois a détourné le ballon sur la barre (18e). Si les Ty'Zefs ont eu les deux-tiers de la possession, rien ne significatif n'est arrivé à Saint-Symphorien lors du premier acte.
Le gardien breton a réalisé une parade magnifique en 2e période. Sur un mouvement initié par Lamine Camara, Matthieu Udol côté gauche a centré fort devant la cage. Gêné par le rebond, Bizot a repoussé le ballon sur Ablie Jallow qui a repris du gauche mais le Néerlandais a jailli pour refuser l'entrée avec sa main gauche (67e).
Entré en jeu à la 60e minute, Jérémy Le Douaron a confirmé son état de forme après avoir marqué en milieu de semaine contre Strasbourg en ouvrant le score à l'orée du dernier quart d'heure. Sur le côté droit, après avoir combiné avec Kenny Lala, Kamory Doumbia a trouvé l'attaquant qui, dos aux cages d'Alexandre Oukidja, a pivoté et décoché une frappe croisée du gauche imparable (73e).
Les Pirates poursuivent leur série positive avec 10 points sur 12 lors des 4 dernières journées. Les Grenats connaissent un deuxième revers de rang mais restent dans le ventre mou, 11e avec 16 points.
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings
Strasbourg 2 - 1 Le Havre
Mains sur les oreilles, Emanuel Emegha peut célébrer son 3e but en 4 matches. Le Néerlandais a fait parler sa technique pour ajuster Arthur Desmas d'une reprise subtile de l'intérieur du droit, à la réception d'un centre de Dilane Bakwa dévié par Étienne Youté (21e)
Le HAC s'est retrouvé dans une situation auquel il devient trop habitué : la possession (quasiment 70% à la demi-heure de jeu) mais pas de réalisme dans les 30 derniers mètres. La meilleure opportunité normande a été pour Mohamed Bayo. Après un débordement à gauche, Josué Casimir a centré en retrait pour son attaquant mais la reprise du gauche est parti hors-cadre (35e).
La solution est venue au retour des vestiaires sur coup de pied arrêté. Le gaucher Christopher Opéri a frappé rentrant au second poteau et Yoann Salmier a coupé victorieusement, mettant fin à une série de 3 matches sans marquer (48e).
Le Havre a manqué de réussite à la 69e minute. Entré en jeu, Oussama Targhaline a décalé Antoine Joujou qui a envoyé une belle frappe sur le poteau de Matz Sels. Au rebond, Yassine Kechta a tenté sa chance mais le gardien belge, revenu sur ses appuis, a bloqué le tir.
Entré en jeu, Kevin Gameiro, trouvé en retrait par Angêlo, a fait passer un frisson dans les travées de la Meinau (90e+5). Sur le corner frappé par Thomas Delaine, Abakar Sylla a surgi au 1er poteau pour smasher une tête imparable (90e+6).
Strasbourg compte à présent 17 points et passe 10e, juste devant le HAC qui subit son deuxième revers à l'extérieur de la saison.