Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : Lille veut éteindre Toulouse, Lorient et Metz doivent d'éloigner de Clermont

Jonathan David sera titulaire contre Toulouse
Jonathan David sera titulaire contre ToulouseAFP
Les affiches de 15 heures proposent un duel entre Européens avec Lille et Toulouse, un match de la peur entre Clermont et Lorient et une opposition de style entre Metz et Nantes.

Clermont - Lorient

Cela ressemble au match de la peur pour les deux clubs. 17e, Clermont a 4 points de retard sur Metz, 16e et barragiste. Les Auvergnats ont pris 5 unités lors des 4 dernières journées, ce qui marque un léger regain depuis quelques semaines. 

Le point ramené de Strasbourg (0-0) a révélé des progrès collectifs mais aussi une bonne dose de frustration car la finition a manqué à la Meinau : "on peut être déçu du résultat parce qu'on s'est créé de grosses occasions et on a pêché à la fois techniquement et dans les choix, a analysé Pascal Gastien en conférence de presse. On peut avoir des regrets mais pas le temps de s'apitoyer". A l'instar de Mory Diaw qui a constaté une hausse du niveau d'exigence et un contenu meilleur qu'en début de saison, l'entraîneur estime que son équipe a "une marge de progression"

Il faudra le démontrer à domicile contre Lorient, une sorte de double des Clermontois. En effet, les Merlus ont aussi pris 5 points sur 12 possibles et suivent rigoureusement la même courbe de performances que celle de Clermont depuis 6 journées. "On a toujours de l'ambition, a expliqué Régis Le Bris qui a ensuite étayé sa pensée. On a des problématiques posées, comme par exemple beaucoup de marquage individuel et de pression haute subis depuis nos démarrages gardien depuis trois matches et il se peut tout à fait que ça se reproduise... ou pas, en fonction des stratégies des équipes ou des scenarios". Ainsi, comme contre Lens (0-0), l'entraîneur breton veut que son équipe demeure pro-active avec, si possible, la concrétisation.

Metz - Nantes

Les Grenats ne perdent pas depuis 2 matches mais n'avancent guère. La réception des Nantais qui, eux, restent sur deux défaites de rang contre Lens (4-0) et Reims à domicile (1-0) peut permettre de prendre un peu d'air et de remonter de quelques places au classement, la 6e place occupée par Le Havre n'étant qu'à seulement 6 longueurs.

"Je n'aime pas trop promettre car il y a tellement d'inconnues dans le football", a certifié Laszlo Böloni qui veut avancer et sortir par le haut. "Entre la défaite contre Strasbourg et le match contre Lyon, il y a très de différence, tout comme entre le match nul contre Lyon et la défaite à Monaco", a-t-il poursuivi. En insistant sur le contenu qu'il voudrait déployer en match, le technicien roumain sait que cette saison se jouera souvent sur des scores étriqués. 

Son homologue Pierre Aristouy attend quant à lui une réaction d'envergure, "c’est une prise en charge des responsabilités, une capacité mentale à se relever. Ça se traduit par de la rigueur, de l’agressivité dans la récupération du ballon mais aussi de la conviction dans le cheminement qui permet de lâcher prise. Ça permet notamment d’amener de la fluidité, qu'on a peut-être un peu perdue".

Les Grenats ont tout des adversaires idéaux pour se relancer mais le déplacement à Saint-Symphorien ne s'annonce pas facile du tout. "Metz, en fonction des adverses qu’ils affrontent, évolue différemment dans le jeu, a-t-il analysé. Ils sont chez eux et ont la capacité d’avoir cette prise d’initiative sur le jeu. Ce n’est pas une équipe qui va tenir le ballon sur de longues séquences de possession. Ils aiment se projeter assez rapidement dans la ligne défensive adverse. Mais je ne m’attends pas à défier une formation attentiste dans sa moitié du terrain et qui va nous laisser jouer".

Lille - Toulouse

Après avoir pris un point au Vélodrome contre l'OM (0-0) et concédé le nul en C4 contre le Slovan Bratislava (1-1), Lille retrouve sa Décathlon Arena et affronte Toulouse, encore dans l'émotion de sa victoire jeudi contre Liverpool (3-2). Troisième défense du championnat, le LOSC marque peu (14 buts) et l'option de Paulo Fonseca d'évoluer avec Yusuf Yazici en faux 9 plutôt qu'avec Jonathan David depuis quelques rencontres pour avoir davantage d'équilibre défensif se traduit par deux cleansheets de rang, contre Monaco Monaco et donc Marseille. Le technicien portugais ne pourra pas continuer dans cette voie contre les Violets car le Turc est suspendu, tout comme Bafodé Diakité. "Yusuf sait jouer entre les lignes mais ce n'est pas un joueur de profondeur. Jonathan trouve l'espace, plus présent dans la surface et plus dans la profondeur", a-t-il synthétisé. 

L'association de Benjamin André et Nabil Bentaleb avec Angel Gomes placé plus haut permet aux Dogues d'être plus agressifs, ce que recherche Fonseca : "Angel peut jouer dans toutes les positions car il est très intelligent, qui trouve très bien l'espace, qui prend de bonnes décisions, fort techniquement. Benjamin est fort défensivement et Nabil est très bon dans la passe pour jouer entre les lignes. Ces trois joueurs-là sont complémentaires"

Du côté de Carles Martínez, le principal axe de progression réside "dans le fait de rester concentré du début à la fin". Convaincu que c'est son "process" qui a permis de battre Liverpool, le Catalan met l'accent sur "le comment on va faire un résultat plutôt que sur le résultat. Il faut une balance entre les deux car le résultat est important". 

Or contre Montpellier après le déplacement à Anfield, les joueurs avaient eu du mal à enchaîner, notamment en raison du retour tardif. Meilleure récupération et évidemment victoire contre un grand d'Europe : Toulouse est dans un meilleur état d'esprit. Cela doit se refléter dans le Nord, au risque de voir la zone rouge se rapprocher encore. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)