Multi L1 : Monaco rate le coche, Clermont se relance, Metz s'enfonce
Monaco 2 - 2 Lorient
Un match commence dès la première minute et l'AS Monaco a eu droit à un cours de rattrapage contre Lorient. Après une touche jouée côté droit, Laurent Abergel a glissé un petit ballon en cloche pour Mohamed Bamba qui, sans contrôle, a envoyé un missile sur le poteau droit de Radoslaw Majecki et le malheureux Wilfried Singo n'a pas pu éviter le cuir qui a fini au fond (1re).
L'ASM a pris le contrôle du match mais Yvon Mvogo a repoussé les tentatives d'Alexander Golovine (8e), de Takumi Minamino (10e) qui a ensuite vu l'extérieur du poteau s'interposer (15e) tandis qu'Youssouf Fofana (17e) et Guillermo Maripán sur un corner (20e) n'ont pas cadré. Les Merlus ont finalement cédé, également sur un csc : sur un centre a priori anodin, Mvogo et Formose Mendy n'ont pas communiqué et le défenseur a marqué de la poitrine (27e).
Après une lègère baisse de rythme, la fin de première période a été en faveur des Merlus. Lancé par Julien Ponceau,Kari a tenté la frappe en force mais Majecki a détourné (45e). Le Polonais a aussi été vigilant sur une frappe d'Abergel malgré le rebond (45e+1).
Retrouvez les notes du match par Flashscore Rating
Le club du Rocher est revenu sur la pelouse avec la volonté de faire plier les Lorientais. Auteur d'un enchaînement contrôle pied droit-frappe pied gauche, Wissam Ben Yedder a été mis en échec par une parade incroyable de Mvogo à bout portant (49e). Sur le corner, Maripán s'est de nouveau imposé, sans cadrer encore une fois (50e).
Les Merlus ont finalement cédé à l'heure de jeu. Sur un centre impeccable de Golovine, Fofana a surgi à bout portant pour marquer de la tête (60e). Supérieur, Monaco a eu une balle de 3-1 mais Mvogo a réalisé une nouvelle grande parade pour repousser une frappe lourde de Maghnes Akliouche (65e).
Monaco semblait sur l'autoroute de la victoire mais l'expulsion de Denis Zakaria pour un deuxième jaune (81e) a relancé les débats. F.Mendy a frôlé l'égalisation mais Majecki a eu le bon réflexe pour claquer cette tête en corner ( 84e). Frustré par la tournure des événements, Aiyegun Tosin a été exclu directement pour une semelle très dangereuse sur Singo (89e).
Un but à la première minute et un but à la dernière : l'ancien Monégasque Tiémoué Bakayoko a claqué une tête monumentale dans la lucarne de Majecki pour égaliser (90e+5).
L'ASM ne gagne plus à Louis-II depuis décembre et ne profite pas du match nul entre Brest et Lille (1-1).
Reims 2 - 1 Metz
C'est parti très vite à Auguste-Delaune. Dès la 3e minute, Oumar Diakité a profité d'une mésentente entre Christophe Hérelle et Fali Candé pour placer un crochet dévastateur avant d'ajuster Alexandre Oukidja. Reims a cru rapidement faire le break. Si Emmanuel Agbadou a repris victorieusement un corner de Thibault de Smet, l'arbitre a annulé le but pour une faute dans la surface (12e). Deux minutes plus tard, ce sont les Messins qui ont brillé. Sur un centre de Kevin van den Kerkhof, Arthur Atta a coupé victorieusement pour égaliser et inscrire son premier but en L1 (14e).
Les Rémois ont conservé la possession et multiplié les vagues. Sur une tentative lointaine, Mohamed Daramy a permis à Oukidja de briller (31e).
Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings
L'utilisation de la VAR risque de faire hurler Will Still. Alors que l'arbitre a sifflé une main d'Atta et signalé un coup franc, il est apparu que le contact a été réalisé dans la surface. L'assistance vidéo a donc appelé Hakim Ben El Hadj qui a finalement annulé la faute et rendu la balle aux Lorrains, vraisemblablement car le cuir avait d'abord touché la cuisse du joueur (59e).
Joseph Okumu a cru offrir l'avantage mais son tir a été détourné du pied par Oukidja (71e). En revanche, le gardien algérien n'a rien pu faire quand Junya Ito a réalisé un festival dans le coeur de la défense messine avant d'envoyer le ballon dans la lucarne (79e).
Reims accède à la 8e place et Metz reste à la 17e place.
Clermont 2 - 1 Le Havre
Pire attaque à domicile des 5 grands championnats, Clermont a ouvert le score dès la 12e minute par Muhammed Cham qui n'avait pas trouvé le chemin des filets depuis le 22 octobre. Sur le côté gauche, Neto Borges a donné en retrait à l'Autrichien qui a trouvé le petit filet opposé du gauche. Pourtant, c'est Le Havre qui s'est procuré la première grosse occasion, avec Mohamed Bayo, ex Clermontois, qui a trouvé le poteau extérieur de Mory Diaw (5e).
Alors que les Auvergnats ont grandement besoin de points, Elbasan Rashani a fondu un fusible et s'en est pris à l'arbitre pour un coup franc non sifflé. Le Kosovar a reçu deux cartons jaunes à la suite et laissé ses coéquipiers à 10 (31e).
Clermont a tenu jusque dans les arrêts de jeu. Parti percuté depuis l'entrée de la surface côté gauche, Andre Ayew a slalomé avant de trouver le petit filet de Diaw d'un extérieur délicieux (45e+2). Mais sur le coup d'envoi, un ballon long a trompé Gautier Lloris qui a poussé dans le dos Alan Virginius et provoqué un penalty. Ìl aurait voulu le transformé mais c'est bien Cham qui a pris ses responsabilités pour signer un doublé (45e+3).
Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings
Virginius a cru inscrire le but du break : décalé par Jim Allevinah, il a fixé la défense havraise avant d'enrouler une frappe hors de portée d'Arthur Desmas dans le petit filet opposé. Las, la VAR a signé a posteriori une position de hors-jeu pour une poignée de centimètres (59e). Le HAC a craqué, mais d'une manière : coupable d'une grosse semelle sur Johan Gastien, Oussama Targhalline a reçu un deuxième avertissement et été exclu (66e).
À 10 contre 10, les forces se sont rééquilibrées mais c'est Antoine Joujou, entré en jeu peu avant, a buté sur Diaw après être parti dans le dos de la défense clermontoise (72e). La tension s'est emparée des rangs havrais. Après une faute accordée aux Clermontois, Bayo s'en est pris à son coéquipier Christophe Opéri. Sur le coup franc, le ballon a rebondi sur la barre, Chrislain Matsima a poussé au fond mais le défenseur a touché le ballon de la main (82e).
Le HAC a eu deux balles d'égalisation. D'abord, le centre de Samuel Grandsir a touché le poteau et Joujou, à l'affût, a vu son tir repoussé sur la ligne par Jérémy Jacquet (86e).
Clermont retrouve la victoire et se relance dans l'optique du maintien. Le Havre est 13e à 2 points de la place de barragiste.