Multi L1 - Objectif Europe : Lille sous pression, Rennes-Lens en choc, l'OM au pied du mur
9e : Marseille (reçoit Lorient) 44 points
L'OM doit gagner doublement : d'abord pour espérer remonter au classement pour envisager une qualification européenne, ensuite pour se faire pardonner après son non-match à Bergame jeudi.
Pour cela, Jean-Louis Gasset ne pourra pas compter sur Leo Balerdi, suspendu. En revanche, Ulisses Garcia, Pape Gueye et Jean Onana qui n'étaient pas qualifiés pour la Ligue Europa devraient être titularisés. Puisque les Olympiens sont "des tigres" au Vélodrome et "des chats" à l'extérieur pour reprendre les propos de leur entraîneur, cette dernière à la maison doit être une réussite, ne serait-ce que pour sauver ce qui peut encore l'être dans cette saison manquée dans les grandes largeurs.
Au mieux, l'OM peut terminer 6e et grappiller une place en barrage pour la Ligue Europa Conférence. Dans le cas inverse, il faudra espérer une victoire en Coupe de France du PSG pour que la 7e soit européenne, pour le même billet. Décidément, cette saison est terrible jusqu'au bout...
Marseille européen si : victoires lors des deux dernières journées et faux pas des concurrents
8e : Rennes (reçoit Lens) 45 points
Les Bretons ont retrouvé la victoire contre Metz, certes dans la polémique mais après avoir perdu 5-4 à domicile contre Brest, les Rouge et Noir n'ont pas fait la fine bouche.
Contrairement à l'OM et l'OL, ils affrontent un adversaire direct. Lens, 6e, est à 4 longueurs et une victoire pourrait rebattre les cartes avant l'ultime journée. Julien Stéphan peut compter sur toutes ses forces vives, hormis Martin Terrier et Azor Matusiwa, tous deux suspendus.
Pour retrouver la Ligue Europa, c'est loupé puisque Nice a validé a minima sa présence en C3 avec sa victoire contre Le Havre (1-0) vendredi soir. Pour Rennes, la situation est quasiment identique que pour l'OM : il faut gagner pour se rapprocher de la 6e et, le cas échéant, supporter PSG pour aller en barrage de la Ligue Europa Conférence.
Rennes européen si : victoire lors deux dernieres journées et faux pas des concurrents
7e : Lyon (va à Clermont) 47 points
L'OL est quasiment en position idéale. Avec une victoire contre Clermont, il est certain de profiter du résultat de Rennes-Lens. Soit sa 7e place est renforcée en cas de victoire sang-et-or avec toujours au moins 3 longueurs d'avance sur les Bretons, soit il se rapprochera de la 6e place détenue précisément par les Artésiens.
Si les Gones remportent la Coupe de France, ils seront en Ligue Europa. S'ils perdent la finale, la 7e deviendra européenne. En l'état actuel des choses, Pierre Sage pense déjà au choc contre le PSG et ce trophée à aller chercher. Les joueurs menacés de suspension ne devraient pas être sur le terrain et certains cadres préservés.
Lyon européen si : victoire contre Clermont et victoire de Lens contre Rennes
6e : Lens (va à Rennes) 49 points
Très irrégulier cette saison, Lens oscille entre victoire et défaite depuis 4 journées et n'a pris que 7 points depuis la mi-mars. Disputer à nouveau une compétition européenne resterait une réussite au vu de la physionomie de cet exercice.
Avec une victoire au Roazhon Park, ce serait quasiment chose faite. Et si Lyon ne gagnait pas à Clermont, il suffirait d'un nul pour être assuré de la 6e place, la différence de buts entre le RCL et l'OL étant trop importante.
À l'image de Rennes qui sera privé de Martin Terrier, Franck Haise ne pourra pas disposer d'Elye Wahi, suspendu. Kevin Danso, Jhonatan Chávez et Neil El-Aynaoui sont quant à eux blessés.
Lens européen si : victoire contre Rennes et Lyon ne gagne pas
4e : Lille (va à Nantes) 55 points
Battu par Lyon dans les arrêts de jeu au terme d'un match fou, le LOSC a brûlé une première opportunité de monter sur le podium. Cette fois-ci, les Dogues doivent s'imposer à la Beaujoire pour passer devant Brest à la différence de buts.
Or le FC Nantes a gros à jouer, tout simplement son maintien en Ligue 1. En effet, en cas de victoire, les Canaris s'éviteraient des sueurs froides lors de la dernière journée. Les Lillois, qui ont souvent manqué de réalisme dans les moments clefs de la saison, doivent donc se méfier de la capacité des Nantais à se mobiliser quand l'heure est d'importance.
Sans Yuzuf Yazici, blessé, Paulo Fonseca est face à un beau défi avant de, peut-être, quitter le Nord alors qu'il arrive en fin de contrat. En cas de contre-performance, non seulement Brest serait en position parfaite pour terminer 3e et donc directement qualifié pour la Ligue des Champions mais, en plus, Nice serait à portée de tir pour souffler la 4e place au buzzer. Il faudra faire preuve d'un mental solide pour l'emporter.
Lille en Ligue des Champions si : victoire à Nantes
2e : Monaco (va à Montpellier) 61 points
La Paillade n'a plus rien à jouer alors, pour ce dernier déplacement de la saison, l'ASM pourrait définitivement officialiser leur place de dauphin de PSG avec un match nul. Le 1-1 de Brest contre Reims vendredi a ouvert une voie royale à l'équipe d'Adi Hütter qui, même en cas de défaite, aurait droit à un joker amélioré puisque la différence de buts resterait en faveur du club du Rocher.
Néanmoins, il y aura beaucoup d'absents côté monégasque : Takumi Minamino est suspendu, Alexander Golovine, Ismaïl Jakobs, Denis Zakaria et Guillermo Maripán sont blessés.
Monaco 2e de Ligue 1 si : ne perd pas