Multi L1 : Reims sombre à Clermont, Lorient a un pied en L2, Nice rêve toujours de C1
Strasbourg 1 - 3 Nice
Pour mettre la pression sur Brest et toujours rêver d'une qualification en Ligue des Champions, Nice devait l'emporter à la Meinau. Mais c'est Strasbourg qui a pris les devants. Après une occasion à mettre à l'actif d'Emanuel Emegha mis en échec par Marcin Bulka (15e), Dilane Bakwa a ouvert le score, à l'affût après que le gardien polonais a de nouveau repoussé une tentative d'Emegha (18e).
Avec Evann Guessand, le Gym s'est rapproché de l'égalisation à la 35e minute mais l'attaquant a raté de peu le cadre en mettant trop de force dans son tir qui semblait hors de portée d'Alaa Bellaarouch. Le Niçois s'est rattrapé juste avant la pause. Sur le côté droit, Mohamed Ali Cho a déposé Thomas Delaine qui a commis la faute dans la surface. Guessand a transformé le penalty (44e).
Dante devrait prolonger et le quadra a montré que, même dans la surface adverse, il était toujours aussi décisif. Sur un corner sortant de Jérémie Boga, le capitaine a repris de la tête pour faire passer les Aiglons devant (52e). Un premier but cette saison arrivé à point nommé.
Passé par le Racing, Morgan Sanson a ajouté un troisième but, après un petit festival technique, du contrôle pour s'amener le ballon au pointu pour surprendre Bellaarouch (84e).
Le Gym est à 2 points du Stade Brestois et à 4 du podium. Tout reste possible pour les Azuréens.
Lorient 1 - 2 Toulouse
Lorient a beau être 17e, Régis Le Bris continue d'insister sur la manière de jouer. Intention louable mais on doute fort que le coach des Merlus se soit plaint du coup de billard qui a bénéficié à Julien Ponceau. Après que Guillaume Restes a sorti une frappe croisée de Mohamed Bamba, Panos Katseris a suivi pour trouver le poteau droit. Le ballon a ricoché sur Logan Costa qui a trouvé... le poteau gauche, avant que Ponceau ne pousse au fond (19e).
L'inspiration de Badredine Bouanani aurait mérité un but tant son toucher de balle pour glisser le cuir par-dessus Restes méritait mieux qu'un rebond sur la transversale (43e).
C'est une occasion qui risque de rester dans les mémoires lorientaises. Dans un angle fermé, Bamba a tenté de trouver le petit filet opposé plutôt que de chercher une solution en retrait. Son tir est passé à côté (56e) et, trois minutes plus tard, quelques instants après avoir manqué une première occasion, Thijs Dallinga a trouvé le poteau d'Yvon Mvogo mais le ballon lui est revenu sur la tête pour égaliser (59e).
Lorient a alors poussé pour aller chercher cette victoire essentielle. Benjamin Mendy (64e) puis Laurent Abergel (70e) ont permis à Restes de s'illustrer. Mais c'est le Tèf qui a fait la différence. Dallinga a profité d'une erreur d'Abergel pour servir dans l'axe Niklas Schmidt qui a écarté sur Ibrahim Cissoko, arrivé lancé pour ajuster Mvogo (83e).
C'est une 5e défaite d'affilée pour les Merlus qui affronteront Lens puis l'OM avant de, peut-être, tout jouer lors d'une "finale" contre Clermont lors de la 34e journée.
Clermont 4 - 1 Reims
La lanterne rouge a puni le Stade de Reims et la fin de saison des Champenois pourrait être longue, même si la 7e place reste accessible. Mais vu le contenu, cela semble illusoire de l'envisager après une troisième défaite consécutive. En revanche, l'espoir est toujours vivant à Clermont, à 4 points de la 16e place occupée par Metz.
Suite à une main d'Emmanuel Agbadou, Muhammed Cham a transformé le penalty pour ouvrir le score (31e). Un soulagement de très courte durée. Au terme d'une action initiée par Teddy Teuma, le ballon a rebondi sur le dos de Maximiliano Caufriez et c'est Keito Nakamura qui en a profité pour égaliser avec une demi-volée du droit imparable (33e).
Will Still est resté un moment pensif alors que ses joueurs rentraient au vestiaire. Le Belge n'avait pas apprécié la première période et l'entame de seconde n'a pas dû lui plaire davantage. Cette fois, c'est Thérence Koudou qui a coûté un penalty et Cham a transformé avec une Panenka (56e).
De nouveau mené, Reims va sombrer. Thibault de Smet a été exclu (77e) puis Grejohn Kyei s'est arraché pour centrer en direction de Elbasan Rashani qui n'a plus eu qu'à pousser au fond, Yehvann Diouf étant totalement abandonné par sa défense (78e). L'international kosovar s'est offert un doublé, de l'extérieur du gauche, servi par Jérémy Jacquet (90e).