Multi L1 : Rennes sans pitié avec Montpellier, Monaco revient à la hauteur de l'OM
Brest 0 - 0 Reims
À domicile, le Stade Brestois a été le premier à se mettre en évidence. D'un crochet du droit suivi d'un face-à-face remporté en ajustant Yevhan Diouf du gauche, Islam Slimani pensait avoir ouvert le score mais le buteur algérien a été signalé hors-jeu, confirmé par la VAR (10e). Slimani s'est de nouveau retrouvé hors-jeu dans les arrêts de jeu de la première période, sur un mouvement conclu par un but de Mathias Pereira Lage, refusé (45+3).
Si Reims a eu des opportunités grâce à son trident Zeneli-Ito-Balogun, c'est surtout Brest qui s'est procuré les meilleures occasions, notamment quand la tête de Jérémy Le Douaron a contraint Diouf à se détendre pour écarter le danger (68e).
Brest reste 18e (10 points) alors que Reims dépasse Montpellier et accède au 13e rang (13 points)
Nantes 1 - 1 Clermont
Trois jours après une victoire arrachée dans les arrêts de jeu en Ligue Europa contre Qarabag, le FC Nantes a eu du mal à revenir au quotidien du championnat. Après une première période marquée par une tête de Florent Ogier sur la barre, Clermont a ouvert le score à la 54e minute grace à une tête dans la lucarne de Neto Borges. Les Canaris sont parvenus à égaliser grâce à Mostafa Mohamed, entré en jeu un quart d'heure plus tôt et à la conclusion d'un centre d'Igantius Ganago, plus mordant qu'Ogier pour récupérer la balle (73e).
Clermont est désormais 8e en attendant le résultat de Lille-Lyon alors que Nantes ne décolle pas, à la 15e place.
Monaco 2 - 0 Angers
Le SCO a cru obtenir un penalty mais Stéphanie Frappart a été déjugée par la VAR et Adrien Hunou a été averti pour une simulation (19e). L'AS Monaco en a eu un en fin de 1re période, obtenu par Wissam Ben Yedder, touché par Ibrahim Amadou. Mais l'international français, sur une série de 14 penalties réussis, a été mis en échec par Yahia Fofana (41e). Dans la foulée, Angers s'est offert l'occasion de prendre l'avantage mais, servi trop tard par Amine Salama, Azzedine Ounahi a vu son but refusé pour une position de hors-jeu (43e).
En deuxième période, Ben Yedder a fixé la défense angevine pour donner un ballon à Vanderson sur le côté droit. Le centre du Brésilien a trouvé Breel Embolo qui a devancé Amadou pour offrir l'avantage au club du Rocher (54e). Monaco a pris un avantage définitif quand Alexandre Golovin, seul à l'entrée de la surface de réparation, a enroulé une frappe du droit dans la lucarne opposé de Fofana qui n'a pu qu'effleuré le ballon (70e).
L'ASM compte 24 points, comme l'OM, et figure au 6e rang provisoire. Quant à Angers, c'est toujours la 20e place avec 8 unités et peut-être la fin de l'ère Gérald Baticle au SCO.
Rennes 3 - 0 Montpellier
Le premier but de ce multiplex de la 13e journée a été inscrit par Martin Terrier. A la réception d'un coup franc excentré frappé par le gauche Lovro Majer, l'attaquant est arrivé lancé pour couper la trajectoire d'un coup de tête imparable à bout portant (15e). Son 8e but de la saison, son 20e en 2022. Les Bretons ont confisqué le ballon et ont doublé la mise suite à un pressing haut qui a permis à Arnaud Kalimuendo et Benjamin Bourigeaud de combiner, avec une frappe précise de l'ancien Parisien (23e). Après Amine Gouiri qui n'a pu convertir une passe en profondeur parfaite de Terrier (26e), c'est Xeka qui a failli ajouter un troisième but mais sa frappe lointaine a ricoché sur le poteau de Bingourou Kamara (27e).
Si l'ancien Rennais Faitout Maoussa a contraint Steve Mandanda à une parade réflexe (59e) et que Wahbi Khazri a perdu son duel face au gardien international (69e), les Héraultais ont encaissé un troisième but par l'intermédiaire de Gouiri, servi par Terrier (85e).
Rennes est sur le podium et met la pression sur Lorient opposé à Nice cet après-midi.