Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : Toulouse plombe Rennes, Montpellier se relance, Reims corrige Le Havre

François Miguel Boudet
Toulouse enfonce Rennes
Toulouse enfonce RennesDamien Meyer / AFP
Rien ne va plus à Rennes, battu logiquement à domicile par Toulouse (2-0). Montpellier s'est relancé contre Brest (3-1), ce qui lui permet d'entrevoir Le Havre, puni par Reims (3-0).

Rennes 0 - 2 Toulouse

Sous les yeux de Jorge Sampaoli, en pole pour devenir le successeur de Julien Stéphan, c'est Toulouse qui a mieux débuté. Zakaria Aboukhlal a réalisé un premier slalom stoppé dans la surface avant que Gabriel Suazo a buté sur Steve Mandanda qui n'a pu capter un ballon expédié dans les gradins par Cristián Cásseres (10e). Les Violets (en jaune pour l'occasion) ont eu une nouvelle opportunité quand Yann Gboho a fixé la défense pour mieux donner à Aboukhlal qui a manqué son geste (13e). Le Marocain n'a en revanche pas manqué son centre en retrait après une remise en touche qui a surpris les Bretons : il a trouvé Joshua King, seul pour ajuster Mandanda (15e). 

Le Tef s'est ensuite régalé sur le côté gauche, avec une déviation d'Aboukhlal qui a ouvert un boulevard à Gboho. Son centre a traversé la surface jusqu'à Aron Dönnum dont la frappe, après un coup de billard, a fini sur Baptiste Santamaria qui a dégagé maladroitement... dans ses propres filets (23e). 

Sifflés par le Roazhon Park, les Rennais ont timidement réagi par Lorenz Assignon sans cadrer (28e) et Amine Gouiri, directement sur Guillaume Restes (30e). Mais les errances des Rouge-et-Noir autorisaient beaucoup de lattitude aux Toulousains, constamment en force dans la surface adverse. 

De retour des vestiaires, Gauthier Gallon a remplacé Mandanda qui se ressentait d'une douleur au bras sur l'occasion de Cásseres à la 10e minute. La deuxième période aurait pu commencer de la meilleure manière pour Rennes quand Ludovic Blas a trouvé la faille du gauche mais Jota, en début d'action, était hors-jeu (51e). 

Ce ne fut qu'un feu de paille. Toulouse a géré sans trop de difficulté son avantage et une bronca a accompagné le coup de sifflet final. De quoi refroidir Sampaoli ? Quoi qu'il en soit, Rennes reste à 11 points et proche du précipice tandis que Toulouse, avec 15 unités, voit poindre le haut de tableau. 

Montpellier 3 - 1 Brest

En urgence vitale, Montpellier a rapidement ouvert la marque. Après qu'Abdoulaye Ndiaye a touché le ballon de la main, Arnaud Nordin a transformé son penalty, en prenant Marco Bizot à contre-pied (6e).

Les coups de pied arrêtés ont réussi aux Héraultais : à 30 mètres, Wahbi Khazri a tenté sa chance, le rebond a surpris Bizot et la frappe a fini dans la lucarne brestoise (12e). 

Akor Adams a ensuite cru tuer le suspense mais le Nigérian, parti en profondeur avant de conclure, a été signalé hors-jeu (34e). En début de deuxième période, c'est Nordin qui a été proche du KO mais, servi par Khazri, sa reprise s'est envolée (48e).

C'est au contraire le Stade Brestois qui a réduit l'écart. Sur un mauvais de Nikola Maksimovic, Ibrahim Salah a tenté la reprise et a en fait permis à Jonas Martin de dévier victorieusement le ballon (50e). 

Le match était-il en train de tourner ? Alors que Mousa Al-Tamari a provoqué la faute de Jordan Amavi dans la surface, Nordin a cette fois-ci buté sur Bizot (59e). Et il a fallu toute la détermination de Benjamin Lecomte pour réaliser une double parade sur corner, d'abord sur une tête piquée d'Abdallah Sima, ensuite sur une frappe en angle réduit de Pierre Lees-Melou (70e). 

Mais c'est finalement la Paillade qui s'en est sortie. Entrés pour disputer le dernier quart d'heure, Othmane Maamma et Tanguy Coulibaly ont fait démâter les Pirates. Trouvé par Jordan Ferri, le premier a servi le second poteau et enfin libérer la Mosson (84e). 

Montpellier est toujours dernier mais revient à 3 points de la 15e place. En revanche, Brest ne parvient pas à enchaîner avant et après la Ligue des Champions : le club breton est 12e avec 13 points. 

Le Havre 0 - 3 Reims

Pour son retour au Havre, Lukas Elsner n'a pas fait de cadeau au HAC. En l'espace de 6 minutes, le Stade de Reims s'est mis à l'abri. Après une ouverture d'Emmanuel Agbadou, Keito Nakamura s'est mis sur son pied droit pour tenter sa chance, Arthur Desmas a suivi mais Oumar Diakité a suivi pour ouvrir le score (15e). Le Japonais a ensuite doublé la mise en catapultant sous la barre un centre de Sergio Akieme (21e). 

Convaincus qu'il y avait une faute du buteur sur l'action, Didier Digard et Nicolas Douchez ont été exclus dans la foulée (23e). 

Très en verve, Nakamura a cru s'offrir un doublé mais il a été signalé hors-jeu (39e). 

Au retour sur la pelouse, Yehvann Diouf a réalisé une double parade décisive pour repousser un ballon détourner par son défenseur Joseph Okumu, avant de mettre en échec Andre Ayew qui avait suivi (51e). Ce fut la bascule définitive en faveur des Rémois. Car quelques minutes plus tard, Diakité a centré pour Junya Ito qui, malgré l'intervention de Desmas, a inscrit le troisième but de son équipe (57e). 

Desmas a limité la défaite (74e, 90e+3) mais cela n'empêchera pas la réflexion des dirigeants pendant la fenêtre internationale quant à la continuité de son staff actuel. Après trois défaites consécutives, Reims renoue avec le succès et, avec 17 points, pointe au 6e rang à 3 longueurs du podium. 

Retrouvez le calendrier actualisé de la Ligue 1 ici

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)