Multi L1 : un duel promu, un quasi-derby occitan et une affiche qui méritait un meilleur horaire
Metz - Le Havre
Deux points séparent les deux promus et c'est le moins bien classé qui reçoit. Depuis son succès inespéré à Lens (1-0), le FC Metz n'a plus pris le moindre point et est sur une série de 4 défaites consécutives. "Chaque match de Ligue 1 est compliqué, même si tu peux croire que sur le papier c'est plus facile, a estimé Maxime Colin en conférence de presse. Ce sont des matches qu'il ne faut pas rater. Il y a de la pression mais il ne faut pas la confondre avec de la tension et déjouer".
Malgré la défaite à Monaco, Laszlo Böloni, quant à lui, a estimé que son équipe a fait preuve de "discipline de jeu, une certaine forme de résistance", tout en reconnaissant des lacunes notamment dans le secteur offensif, même si le match sur le Rocher a montré quelques signes d'encouragement.
De son côté, Le Havre a stoppé l'hémoragie après deux défaites contre Lille (0-2) et l'OM (3-0) en prenant un point à domicile contre Lens (0-0). Avec 10 points et une 11e place, le promu réalise une entame conforme à ses attentes. "On aborde chaque match avec l'esprit conquérant, a affirmé Josué Casimir qui considère que le match nul contre une équipe qui dispute la Ligue des Champions a fait franchir un cap au HAC. Pas de quoi s'enflammer pour autant : "on ne doit prendre personne de haut, on affronte toutes les équipes avec humilité, on ne se prend pas pour d'autres".
Pour Luka Elsner, ce déplacement chez un concurrent pour le maintien est un match important : "Metz est une équipe capable de grands coups et de marquer à n'importe quel moment mais ce n'est pas un match à 6 points. C'est un rendez-vous où il ne faut pas commettre d'erreurs". Si le technicien considère le début de saison de son club "correct", il se refuse à dresser un premier bilan pour l'instant mais veut que les efforts de son effectif soit récompensés par une victoire.
Montpellier - Toulouse
La semaine a été agitée à Montpellier entre l'accrochage qui a opposé Michel der Zakarian et Mamadou Sakho, mis à pied, et la décision de la commission de discipline de faire rejouer le match contre Clermont alors que la victoire été validée (4-2) quand Mory Diaw a été blessé par un pétard jeté d'une tribune. Entre incompréhension et lassitude, le technicien héraultais a souhaité "ne pas être bavard" quant à cette sanction qui contraint son équipe à disputer un match supplémentaire. Pour la réception de Toulouse, il a exhorté ses joueurs "à faire un vrai match, pas comme à Nantes (...) On est en capacité de battre n'importe qui, il ne faut pas avoir peur, il faut avoir de l'ambition".
De son côté, Benjamin Lecomte a rappelé que l'objectif du club est de s'installer dans les dix premiers du classement. Le gardien a également constaté que, contre Nantes, "le retour tardif des internationaux a fait qu'on n'a pas réellement eu le temps de tout remettre en place par rapport au match de Clermont, de travailler sur ce feeling positif". Pour lui, ce match contre Toulouse est un rendez-vous important, surtout avec les 3 points acquis et remis en jeu contre Clermont. "Contre les grosses écuries, Montpellier répond présent", a-t-il certifié.
Le passage des Violets à Anfield s'est soldé par une défaite nette (5-1) et le Tèf doit retrouver le quotidien de la Ligue 1 avec comme objectif de retrouver le goût de la victoire après avoir obtenu deux matches nuls de rang. Toulouse perd peu (2 revers) mais piétine (5 nuls).
Après un déplacement à Liverpool exigeant et un retour tardif dans la ville rose, Carles Martínez Novell souhaite aligner la meilleure équipe tout en s'assurant que la récupération opère en prévision des prochaines échéances. "On discute avec chacun des joueurs pour savoir comment ils se sentent, a-t-il synthétisé. Certains joueurs sont plus fatigués que d'autres. Globalement, j'ai l'impression que ça va".
Le Tef est sur une série de 5 points pris en 3 matches et compte bien poursuivre cette série d'invincibilité car une victoire lui permettrait de compter 14 points comme Nantes, 7e.
Lille - Monaco
Entre le LOSC, 4e, et l'ASM, 2e au coup d'envoi après la victoire de Nice à Clermont vendredi en ouverture de la 10e journée (1-0), c'est une affiche digne du dimanche soir. En milieu de semaine, les Dogues ont eu chaud en Ligue Europa Conférence mais ont fini par battre le Slovan Brastislava après avoir été menés au score (2-1). En Ligue 1, la dernière défaite lilloise remonte à un mois contre Reims à domicile (2-1). La courbe de performance va vers le haut et une victoire contre Monaco rapprocherait l'équipe de Paulo Fonseca du podium.
S'il ne considère par ce match comme un test mais davantage comme un gros match, Benjamin André a estimé que le LOSC est capable de renverser le Rocher : "évidemment, il faut le montrer et quoi de mieux que de le faire demain ? Je pense que l’AS Monaco est la meilleure équipe en ce moment, elle produit un très beau football et a de grosses individualités. Nous, on est à domicile sur une bonne série, c’est le genre de matchs qui peut nous faire basculer du bon côté".
Pour André comme pour Fonseca, l'idée de départ est de prendre le contrôle de la rencontre en s'installant dans leur filière favorite : "nous voulons avoir la possibilité d’avoir le ballon et de déployer notre jeu offensif, a expliqué le coach portugais. Mais c’est vrai qu’il faut avoir une attention particulière sur les offensives de Monaco, qui sont très fortes".
Depuis son revers à Louis-II contre Nice (1-0), Monaco surfe sur une série de trois victoires. L'OM (3-2), Reims (3-1) et Metz (2-1) ont été vaincus successivement et un 4e succès permettrait au club de la Principauté de repasser en tête du championnat. Pour ce déplacement, l'équipe est décimée. Outre Caio Henrique et Breel Embolo, blessés de longue durée, Guillermo Maripán, Mohammed Salisu et Vanderson ne seront pas là et Soungoutou Magassa est incertain.
Étincelant lors de la victoire monégasque contre l'OM (3-2), Maghnes Akliouche s'est montré satisfait du parcours de son équipe. Et si ne jouer qu'une fois par semaine est un avantage, il ne serait pas contre une escale européenne le mardi ou le mercredi la saison prochaine : "c’est vrai que l’on a bien débuté la saison mais ce n’est qu’un début. Il faut espérer continuer cette dynamique afin de se qualifier en Europe. Lorsque l’on voit les autres clubs jouer en semaine, nous avons forcément un peu de frustration. C’est pour ça que nous devons faire ce qu’il faut pour la retrouver".
De son côté, Adi Hütter n'a pas tari d'éloges sur le niveau des Dogues : "ils sont sur une belle série. J’ai regardé leur match, ils ont beaucoup de qualités. Le style de jeu de Lille n’est pas similaire au nôtre, mais il y a la volonté comme nous d’aller souvent vers l’avant, attaquer et marquer. Je pense que ce match sera ouvert".