Multi L2 : Alpha Sissoko latéral en vogue, Bastia à l'heure du renouveau
Alpha Sissoko, droite caviar
Le Roudourou a accueilli Brest pour la Ligue des champions jeudi et Guingamp retrouve son antre pour affronter Annecy. Le leader du championnat avec 3 victoires en 4 matches veut conserver sa place contre une équipe compte 7 points, reste sur une victoire probante contre Amiens (3-0) et pourrait monter sur le podium en cas de victoire dans les Côtes-d'Armor.
Pour maintenir son leadership, l'En Avant peut compter sur une escouade offensive en forme : Jacques Siwe et Amine Hemia ont déjà marqué trois fois, Taylor Luvambo deux et Brighton Labeau une, avec une passe décisive en prime. Mais le joueur qui se démarque le plus en ce début de saison n'est pas un attaquant, mais un latéral. Titulaire indiscutable, Alpha Sissoko en est déjà à... 4 passes décisives. Et quand il n'a pas adressé de ballon de but, c'est tout simplement parce qu'il évoluait au poste de défenseur central. Coïncidence révélatrice : c'était contre le Red Star et Guingamp a perdu (4-3).
Natif de Bondy, passé par la JA Drancy, Sissoko a été formé à Clermont avant de signer à Saint-Étienne en 2019. Chez les Verts, au milieu d'un prêt de 6 mois au Puy en 2020, il ne disputera que 10 matches en tout est pour tout. En janvier 2022, il signe à Quevilly Rouen-Métropôle et devient un cadre. Après la descente du club normand, il arrive donc à Guingamp cet été. Et alors qu'il n'avait adressé que 3 passes décisives en 75 matches (dont 55 comme latéral droit), le voilà déjà à 4. De quoi en faire, à 27 ans, la révélation de ce début de saison et un très grand pourvoyeur de buts pour Sylvain Ripoll, résolument décidé à faire de l'EAG une équipe offensive avec déjà 10 buts inscrits.
Bastia, le nouveau cycle d'un grand du football français
Après s'être maintenu avec la doublette Lilian Laslandes-Michel Moretti, Bastia a initié un nouveau cycle. L'architecte est loin d'être un inconnu : il s'agit de Frédéric Antonetti. Après avoir arraché le maintien avec Strasbourg en 2023 et, en guise de remerciement, été viré dans la foulée par les nouveaux propriétaires BlueCo, le Corse est revenu sur l'Île de Beauté pour devenir coordinateur sportif du Sporting.
Accompagné de Benoît Tavenot qui fut son adjoint à Metz et Strasbourg avant de devenir nº1 à Dijon en 2023-2024 et lui aussi très lié au club après y avoir joué et entraîné dans les catégories de jeunes, Antonetti veut bâtir la nouvelle génération. L'effectif est, en effet, très jeune avec 19 joueurs de 25 ans ou moins. On ne compte que quatre trentenaires : les gardiens Johnny Placide (36 ans) et Julien Fabri (30 ans), le latéral gauche Charles Traoré (32 ans) et le capitaine Christophe Vincent (31 ans).
Si le retour en Ligue 1 est un objectif à terme, bien figurer cette saison. Invaincu depuis le début de saison (seuls Pau et Metz le sont encore) avec 2 victoires et 2 matches nuls, Bastia débute très bien et veut poursuivre sur sa lancée à Furiani contre le Paris FC, co-leader qui reste sur une défaite à domicile contre Metz. L'occasion de se mesurer face à un club qui n'envisage rien d'autre que la montée directe à l'étage supérieur.