Multi L2 : Annecy le trouble-fête, Pape Meissa Ba le canonnier grenoblois
Annecy, un podium inattendu
Des surprises, il y a en a toujours en Ligue 2. La saison dernière, Laval a longtemps joué les trouble-fête en tête et Rodez a disputé la finale des pré-barrages d'accession à l'élite. Est-ce le moment d'Annecy ? Quart-finaliste de la Coupe de France après une victoire au Vélodrome contre l'OM en 2023, l'équipe de Laurent Guyot, passée proche de la relégation en 2022 après l'imbroglio Bordeaux-Rodez, connaît un premier tiers de championnat remarquable.
Cela tient déjà par sa capacité à être redoutable à domicile. Hormis son faux pas contre Martigues lors de la 2e journée (4-2), c'est 12 points sur 12. Ce quoi se présenter face à Pau, 2 défaites consécutives, en favori au Parc des Sports.
Par ailleurs, les Haut-Savoyards ont une capacité à repartir de leurs expéditions avec au minimum un point, sauf à Lorient (4-2). Le bilan comptable aurait même pu être meilleur car à Caen (1-1) contre à Guingamp (2-2), les Annéciens ont mené au score. Dans un championnat où les contre-performances peuvent tout changer d'une journée à l'autre, le FCA a pour le moment su éviter les écueils pour monter sur le podium, ex-aequo avec Amiens et Dunkerque (19 points).
D'ici la fin d'année, Annecy défiera le Paris FC et Metz mais s'il reste sur cette dynamique, le club pourrait vite revoir ses ambitions à la hausse.
Pape Meissa Ba, dernière étape avant la Ligue 1 ?
Un buteur fiable, c'est l'assurance de se rapprocher de ses objectifs. Pape Meissa Ba contribue ainsi à la montée en puissance de Grenoble. Lors de sa première saison à Grenoble, le fossé entre le National où il avait marqué 21 fois en 32 matches avec le Red Star et la Ligue 2 avait été trop important : le Sénégalais s'était contenté de 2 buts en 35 apparitions. 2023-2024 a marqué 11 fois en 34 matches. Et la montée en puissance se poursuit : il en est déjà à 9 réalisations après 11 journées !
À 27 ans, le joueur formé au Sacré-Coeur à Dakar a contribué aux bons débuts du GF38, actuellement 7e avec 17 points. Le podium n'est qu'à 2 points et le déplacement à Guingamp, qui se disputera avec la connaissance de la majorité des résultats des rivaux, pourrait rapprocher les Grenoblois des places qui comptent. Pour autant, il ne faut pas oublier que, la saison dernière, l'équipe alors dirigée par Vincent Hognon était un roc défensif qui s'est ébréché petit à petit. Malgré une série de 11 matches sans défaite, elle avait fini 11e, à 8 longueurs de la 5e place qualificative aux pré-barrages.
La réussite offensive de Ba doit donc s'entretenir car il est évidemment de plus en plus attendu. L'EAG marque autant que Grenoble mais a encaissé 16 buts, soit une moyenne de 1,45 par match. Muet contre contre Annecy après une série de 4 buts en 4 journées d'affilée, l'attaquant en vogue veut recommencer une série au Roudourou.