Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L2 : Auxerre champion, Angers reprend la main sur Saint-Étienne, Troyes en National

Auxerre est de retour en L1
Auxerre est de retour en L1Profimedia
Sans surprise, Auxerre a pris le point qui lui permettait de valider sa remontée ainsi que le titre de champion de L2. Dans le même temps, Angers a marqué à la dernière minute contre Annecy pour devancer Saint-Étienne, tenu en échec par Rodez (1-1). Le Paris FC est quasiment assuré de disputer les barrages tandis que Troyes est officiellement en National.

Cette fois-ci, c'est officiel : un an après l'avoir quittée, l'AJ Auxerre revient en Ligue 1. Avec 6 points d'avance et une différence de buts largement en sa faveur, il n'y avait pas de suspense, y compris pour le titre de champion de Ligue 2. À Amiens, les Icaunais ont donc terminé le travail pour remonter au sein de l'élite. Donovan Léon a sorti un penalty qu'il a lui-même provoqué et le score est resté à 0-0. 

Angers repasse devant Saint-Étienne

Au coude à coude, Saint-Étienne et Angers se livraient un duel à distance. Les Verts recevaient Rodez qui avait besoin d'un résultat pour valider sa place en barrages d'accession tandis qu'Angers allait à Annecy qui avait précisément épinglé Rodez la semaine dernière. Après 20 minutes de jeu, le SCO était au pied du mur après qu'Yohan Demoncy a ouvert le score pour le FCA. À Geoffroy-Guichard, Mickaël Nadé a marqué à la 38e minute dans une ambiance indescriptible. Il ne devait pas être au courant mais, en Haute-Savoie, Pierrick Capelle a égalisé, d'un maître coup franc imparable (41e). 

Quand Lorenzo Rajot a égalisé à Saint-Étienne, le mot est vite passé dans les rangs angevins. Alexandre Dujeux a procédé à plusieurs offensifs et la lumière est venue de Loïs Diony. L'ancien Stéphanois a inscrit le but de la victoire, ô combien capital puisque le SCO compte désormais 2 points d'avance sur les Verts et a donc son destin entre ses mains pour la 38e journée. À l'inverse, c'est un gros coup sur la tête de l'ASSE. 

Classement : 1. Auxerre 71 points, 2. Angers 67 points, 3. Saint-Étienne (65 points)

Le Paris FC fait la bonne affaire

Pour les deux dernières places de barragistes, le bataille s'est lancée dès la 2e minute, quand Alexandre Mendy, le meilleur buteur de Ligue 2, a ouvert le score pour Caen à Dunkerque. À Charléty, le Paris FC a ouvert le score par Nouha Dicko (27e) contre Guingamp qui pouvait encore espérer un retour au classement en cas de victoire. À Francis-Le Basser, Laval a pris les devants contre Troyes par Amine Cherni (34e). 

Le début de deuxième période a rebattu les cartes. Simon Élisor a égalisé pour l'ESTAC (46e), mettant les Mayennais hors course. Quelques instants plus tard, Opa Sanganté a signé le but du 1-1 contre Caen (50e). Rodez était repassé 5e, mais Didi Debohi a remis Malherbe devant (68e). À ce moment-là, Rodez, 4e au coup d'envoi, était éjecté. 

Évidemment, les choses n'en sont pas restées là. Troyes a doublé la mise pour mettre fin aux espoirs lavallois. Dunkerque a de nouveau égalisé, par Jean-Philippe Gbamin (77e). Dans la foulée, Rodez est revenu à la hauteur de Saint-Étienne. 

Nicko a doublé la mise pour faire le break du côté du Paris FC et même la réduction de l'écart de l'EAG dans les arrêts sur un coup franc direct de Mehdi Merghem (90e+4). 

Classement : 4. Paris FC (58 points), 5. Rodez (57 points), 6. Caen (55 points)

Troyes en National, la dernière de Tino Costa

Malgré sa victoire à Laval, Troyes descend en National, condamné par le point pris par Dunkerque contre Caen. Les Aubois rejoignent Valenciennes, QRM (qui se sont affrontés, 2-1 pour les Nordistes) et Concarneau, vainqueur de Bordeaux (4-2)

Le dernier tango de Tino Costa a duré 18 minutes mais l'ancien Montpelliérain a marqué un but, refusé, avant de distribuer une dernière galette du gauche pour Mons Bassouamina (8e). Bastia l'a néanmoins emporté grâce à un doublé de Migouel Alfarela. L'autre club corse, Ajaccio, a revanche perdu à domicile contre Grenoble (2-1). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)