Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L2 : Dunkerque se mêle à la lutte, Sellouki la bonne pioche de Laval

François Miguel Boudet
Vincent Sasso et Yacine Bammou
Vincent Sasso et Yacine BammouLaurent Sanson/Profimedia
Dans une Ligue 2 particulièrement serrée, les ambitions peuvent être revues à la hausse très rapidement. C'est le cas de Dunkerque, invaincu depuis cinq journées, et Laval qui, avec Malik Sellouki, peut menacer sérieusement le Paris FC, leader du championnat.

Dunkerque, l'année en Nord ?

Il a fallu deux matches à l'équipe de Luis Castro pour enfin ouvrir son compteur de points cette saison. Après une défaite initiale à domicile contre Annecy (2-0), la victoire a été toute proche contre le Paris FC mais les Nordistes se sont effondrés (3-2) après avoir mené 2-0 jusqu'à la 79ᵉ minute. 

Pour autant, la graine était plantée et elle a vite germé. Depuis la 3ᵉ journée, Dunkerque est invaincu, avec 4 victoires consécutives et un nul ramené du Vélodrome contre Martigues malgré 40 minutes en supériorité numérique (1-1). 

Déployé en 4-5-1 avec un certain Yacine Bammou, revenu d'une expérience en Chine, en pointe et auteur de deux buts en 6 matches, l'USLD peut compter sur Ewen Jaouen, gardien de 18 ans qui a déjà démontré de belles aptitudes à Rodez la saison dernière. Arrivé fin août, Diogo Queirós joue devant la défense. Formé à Porto, le 6 a un taux de 100 % de victoire quand il est titulaire. 

Avant la fenêtre internationale, Dunkerque reçoit Troyes, vainqueur étonnant de Metz lors de la précédente journée. Un résultat qui rappelle que la Ligue 2 est un championnat homogène (seulement 3 points séparent Grenoble, 2ᵉ, d'Ajaccio, 12ᵉ) où tout peut rapidement être remis en cause. Après avoir obtenu son maintien l'année de son retour, l'USLD vise plus haut, comme l'avait promis Demba Ba quand il est venu investir en juillet 2023. Une victoire contre les Aubois permettrait de renforcer les ambitions nordistes. 

Malik Sellouki, le facteur X de Laval

Pour un joueur qui découvre la Ligue 2, les débuts sont plutôt concluants. Avec un triplé contre le Red Star, déjà 4 buts et 2 passes décisives, Malik Sellouki est l'un des hommes forts du Stade Lavallois qui est sur une série de trois victoires consécutives au moment de se déplacer à Charléty pour affronter le Paris FC, le leader. 

Le parcours du Niçois a été tortueux : débuts à Cannes, passage par la réserve du Gym avant de signer en Slovénie, à Maribor en 2021, puis aux Pays-Bas, à l'ADO Den Haag, en deuxième division. Revenu en France début août, il est devenu titulaire dès la 3ᵉ journée et, depuis, les Mayennais n'ont plus perdu.

Dans une position axiale ou même avant-centre comme ce fut le cas contre Pau (3-1, un but et une passe décisive), Sellouki s'est rapidement converti en acteur clef de la bonne séquence lavalloise et ses statistiques sont là pour en témoigner.

Alors que se profile un choc en terres parisiennes, il a l'occasion de montrer l'étendue de son talent et de ses progrès, même s'il sera nécessairement surveillé. Avec une nouvelle victoire, le SL pourrait monter sur le podium : de quoi surmotiver les joueurs d'Olivier Frapolli pour enchaîner avec une 4ᵉ victoire consécutive. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)