Multi L2 : Lorient veut effacer son raté, Mafouta au défi du Paris FC
Lorient, un choc à gagner absolument
Jusqu'à la 89e minute, tout allait pour le mieux pour Lorient à Rodez. Certes, Mohamed Bouchouari avait réduit l'écart pour ramener les Aveyronnais à 2-1 mais Sambou Soumano avait répondu et refait le break. Sauf que les Merlus ont encaissé deux buts, le dernier étant l'oeuvre du gardien, Lionel Mpasi, monté aux avant-postes sur le dernier corner (3-3).
Aussitôt monté sur le trône de Ligue 2 et aussitôt descendu : Lorient a lâché deux points. Pis : tous ses rivaux en ont profité. Le Paris FC en premier lieu qui, après sa victoire samedi contre Grenoble (2-1), compte désormais 4 points d'avance. Amiens, Annecy et Metz sont revenus à deux longueurs. Et Dunkerque, son adversaire du soir, n'est qu'à une unité.
Au Moustoir, le FCL doit retrouver le chemin de la victoire et battre les Nordistes permettraient de mettre un rival à distance tout en rappelant son statut de favori à la montée. Pour cela, Eli Jr Kroupi semble le plus à même d'y parvenir. Avec 7 buts inscrits en 10 journées, la grande promesse du club propose déjà un rendement optimal, preuve que son choix de poursuivre sa formation chez lui était la meilleure décision à prendre. Il est d'ailleurs sur une lancée exceptionnelle : 6 buts inscrits lors des 4 derniers matches !
Alors que la défense était jusqu'alors la meilleure du championnat, ex aequo avec celle du PFC, la contre-performance de vendredi a rappelé à quel point la Ligue 2 était homogène, surtout quand il s'agit d'affronter une équipe en confiance (Rodez était sur deux victoires de rang). Alors que la saison arrive à son tiers, les temps de passage sont bons et l'espoir de retrouver l'élite une saison après la descente est plus que jamais présent.
Mafouta, fatal Picard
Buteur lors de la première journée contre le Red Star (3-0), Louis Mafouta a attendu 5 longues semaines avant de renouer avec les filets adverses. Titulaire indiscutable avec 9 présences dans le XI de départ d'Amiens, l'international centrafricain est en verve depuis son but à Caen qui, même s'il n'a permis de prendre un point (défaite 2-1), l'a relancé. Depuis, il a marqué deux doublés, à chaque fois sur penalty, contre Rodez (J7) et Ajaccio (J9), entrecoupés par une passe décisive contre Metz (J8).
Avec 6 réalisations, Mafouta est 4e du classement des buteurs et de sa réussite dépendra en partie la saison d'Amiens qui, pour la première fois, a pu enchaîner deux victoires consécutives. S'il n'a pas trouvé la faille, la victoire picarde au Nouste Camp permet d'amorcer une dynamique. Cela sera-t-il suffisant au moment d'affronter le Paris FC qui a déjà évolué cette saison au Stade de la Licorne, lors d'une victoire échevelée contre Dunkerque (3-2, J2) tandis que la pelouse de Charléty était remise à neuf ?
Opposé notamment à Jean-Philippe Krasso, Mafouta doit démontrer que sa fiabilité peut se transposer sur des buts dans le jeu. Alors que le PFC veut signer un 6e succès de rang, Amiens peut viser une place sur le podium en créant la surprise.