Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L2 : suspense à son paroxyme pour la montée directe et les barrages

François Miguel Boudet
La montée directe en L1 ou les barrages pour Irvin Cardona et Saint-Étienne ?
La montée directe en L1 ou les barrages pour Irvin Cardona et Saint-Étienne ?Profimedia
À l'aube de la 38ᵉ journée, les écarts sont toujours aussi serrés dans le haut de tableau. Dans une lutte à distance, Angers et Saint-Étienne jouent leur retour en Ligue 1 tandis que trois clubs se disputent deux places de barragistes.

Angers a son destin en main, pas Saint-Étienne

Cinq clubs jouent très gros de cet ultime multiplex de la saison. Si Auxerre a validé son retour parmi l'élite et le titre de champion de Ligue 2, tout est encore à jouer pour Angers et Saint-Étienne

Les Verts ont calé au pire moment, alors qu'ils avaient profité de la défaite du SCO à Charléty contre le PFC (3-1) lors de la 35ᵉ journée. Alors que l'ASSE a concédé deux nuls consécutifs contre Guingamp (2-2) et Rodez, les Angevins ont pris 6 points, allant arracher la victoire dans les derniers instants à Annecy la semaine dernière pour repasser 2ᵉ (2-1). 

Voilà donc l'équipe d'Alexandre Dujeux en position de force au moment de recevoir Dunkerque, certes pas encore certain de se maintenir dans l'attente de la résolution du match Troyes-Valenciennes interrompu par des jets de fumigènes à la 89ᵉ minute. 

Dans le même temps, Saint-Étienne sera à QRM, déjà relégué. A priori une victoire assurée, mais il faudra espérer un nul ou une défaite du SCO pour monter. Alors que le processus de vente est officiellement enclenché depuis le début de semaine, le club du Forez ne peut plus s'attarder au purgatoire et la perspective de disputer les barrages et deux matches au couteau a de quoi angoisser. 

Classement actuel : 2. Angers (67 points, +14) 3. Saint-Étienne (65 points, +18)

Paris FC, Rodez, Caen : il n'en restera que 2

Pour accompagner Angers ou Saint-Étienne en barrages, trois clubs se disputent deux places. Paradoxalement, c'est celui qui ne sera pas qualifié au coup d'envoi qui aura le plus de chances de poursuivre sa saison. En effet, Caen reçoit Valenciennes, lanterne rouge qui est certes sur trois victoires consécutives, mais à la portée de Malherbe qui doit tout de même se méfier de sa propre irrégularité depuis le début de saison. Psychologiquement, la situation est très simple à gérer : il faut gagner et avec beaucoup de buts d'écart. 

Actuellement 5e et deux points devant Caen, Rodez doit encore amèrement regretter son raté à domicile contre Annecy lors de la 36ᵉ journée (1-3). Si le nul ramené de Saint-Étienne (1-1) a fait du bien, le risque de tout perdre est bien présent au moment de recevoir l'AC Ajaccio. Les Aveyronnais ont tout de même un joker : ils pourraient se qualifier avec un nul, voire gagner une place en cas de défaite du Paris FC à Bastia grâce à sa meilleure différence de buts (+9 contre +7 pour les Parisiens et +3 pour les Normands). 

C'est potentiellement le PFC qui aura la tâche la plus ardue même si un nul suffit à Furiani pour se qualifier et que même une défaite ne serait pas rédhibitoire. Bastia peut finir dans le haut de tableau en cas de victoire, un bel accessit alors que le Sporting a lutté longtemps pour son maintien. Les hommes de Stéphane Gilli ont réalisé une deuxième partie de saison performante et la perspective d'un premier tour à Geoffroy-Guichard serait une première récompense, même si le PFC veut cette fois-ci sortir vainqueur du duel entre clubs de L2 après trois échecs en 2019 contre Lens, 2021 contre Grenoble et Sochaux en 2022. 

Classement : 4. Paris FC (58 points, +7) 5. Rodez (57 points, +9) 6. Caen (55 points, +3)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)