Multiplex Ligue 1 : Balogun superstar, la remontada d'Ajaccio et la large victoire du TFC
SCO Angers 1-2 AC Ajaccio
12 défaites d'affilée. Encore une, et les Angevins battaient le record absolu de revers consécutifs en Ligue 1. Une sacrée réaction était nécessaire pour éviter ce triste scénario. Et elle a eu lieu sous la houlette d'Abdallah Sima, qui a ouvert le score en moins de 15 minutes. Seulement, Riad Nouri a touché la barre dans la foulée pour Ajaccio, montrant que la victoire était loin d'être acquise. Les Corses ont poussé, multiplié les corners, mais à la pause, l'avance angevine tenait bon.
Mais au retour des vestiaires, Ajaccio se met à pousser, et va être récompensé peu après l'heure de jeu grâce à Moussa Soumano. Angers est alors reparti à l'attaque, sans doute avec trop de fougue et pas assez de justesse, ce qui a valu un carton rouge à Souleyman Doumbia à 15 minutes de la fin. Et ce qui devait arriver arriva, puisque dans les arrêts de jeu, Mounaim El Idrissy va venir crucifier les Angevins, qui sont définitivement au fond du trou.
Lille OSC 0-0 Clermont Foot
Victoire impérative pour le LOSC pour rester dans la course à l'Europe. Mais les Clermontois pouvaient réellement se positionner dans cette lutte avec un succès ici. Passé de l'un à l'autre pendant l'été, Mohamed Bayo était titulaire à la pointe de l'attaque lilloise. Pourtant, ce sont les Auvergnats qui vont se mettre en évidence les premiers, Saif-Eddine Khaoui trouvant le poteau. Malgré la possession en sa faveur, Lille a été impuissant, mais suffisament solide pour garder sa cage inviolée à la pause.
Mohamed Bayo se créera bien une occasion au retour des vestiaires, mais c'est Clermont qui se montre le plus pressant. Sans idée, sans inspiration, le LOSC finira par se contenter de ce point du match nul, car cela aurait pu être bien pire. Néanmoins, ce n'est pas une bonne affaire pour les Nordistes, qui avaient l'occasion d'inscrire trois points importants pour l'Europe. Clermont, de son côté, poursuit sa bonne saison avec ce point pris chez un supposé grand de Ligue 1.
Stade de Reims 4-2 FC Lorient
Incroyable de résilience dimanche au Parc des Princes, Reims pouvait intégrer le top 10 avec un succès ici, contre des Lorientais voulant mettre la pression sur les candidats à l'Europe avec un bon résultat ici. Et les Merlus vont bénéficier d'un brin de réussite pour ouvrir le score en 10 minutes, quand Yehvann Diouf va totalement se trouer sur une frappe anodine d'Enzo Le Fée. Pas de quoi faire renoncer les Rémois, qui vont tenter de réagir, mais le peu d'occasions dont ils bénéficieront suffira aux Lorientais pour doubler la mise sur une belle frappe d'Ibrahima Koné. Heureusement, Folarin Balogun va sauvre les meubles sur pénalty avant la pause.
Un but qui a visiblement remis les Rémois à l'endroit, puisqu'ils vont rapidement égaliser sur une frappe de Kamory Doumbia. Les mouches ont changé d'âne, et Balogun, décidemment très en vue cette saison, va signer un doublé pour faire passer les Rémois devant, puis un triplé dans la foulée pour noyer les espoirs lorientais de retour. Encore une performance XXL du joueur prêté par Arsenal, qui avec 14 buts est tout simplement meilleur buteur de Ligue 1. Et Reims vient renverser une situation compromise, et sa belle période continue, au contraire de celle de Lorient, pour qui l'état de grâce est terminé.
Toulouse FC 4-1 ESTAC Troyes
Quand le 12ème accueille le 14ème, on appelle ça un choc du ventre mou. Mais le match est parti sur des bonnes bases quand après une erreur de Rouault, Mama Baldé a été fauché par Maxime Dupé, et s'est fait justice lui-même sur pénalty. Heureusement, Toulouse va réagir comme une cocotte-minute et égaliser par Thijs Dallinga. Poussé par son public, Toulouse prend le contrôle du match, et finit par doubler la mise sur corner par Fares Chaibi. À la pause, cela se présentait bien pour les locaux.
Et elles vont grandir encore quand Branco van den Boomen va convertir un pénalty après 10 minutes en deuxième période. Le break est fait, Toulouse n'a plus qu'à gérer son avantage. Ce sera aisé, car Troyes n'a visiblement plus la moelle pour tenter une remontée. Ado Onaiwu rajoutera même un quatrième but en toute fin de match, pour un succès qui permet aux Toulousains de réintégrer provisoirement le top 10.