Multiplex Top 14 : Bayonne confirme, Toulouse et l'UBB tout bonus
Aviron Bayonnais 19-7 Lyon OU
Équipe poil à gratter du Top 14, Bayonne avait l'occasion de prolonger sa bonne saison avec la réception d'inconstants lyonnais. Et les Basques n'ont mis que 5 minutes à ouvrir le score en force par Bogado. Dans un match plaisant, les Lyonnais sont ensuite revenus à hauteur grâce à Fletcher Smith. Ces deux équipes ont offert une prestation d'un niveau équivalent, et ce n'est que grâce à un drop du spécialiste Camille Lopez que Bayonne menait à la pause (10-7).
Le match s'est tendu après la pause. Camille Lopez a rajouté trois points, mais Bayonne n'était pas encore à l'abri. Mais pas moyen pour les Basques de franchir la ligne une nouvelle fois. Alors, ils s'en sont remis au pied de Lopez qui a passé une nouveau drop et une nouvelle pénalité pour assurer une victoire méritée, l'Aviron s'étant montré globalement le plus entreprenant.
Union Bordeaux-Bègles 33-13 CA Brive
Les dernières semaines ont été agitées à l'UBB, entre contre-performances sur le terrain et renvoi de Christophe Urios. Il ne fallait rien d'autre que la victoire face à la lanterne rouge briviste pour renverser la mauvaise passe. Pourtant, malgré une domination territoriale, les Bordelais ont eu un mal fou à mettre leur jeu en place. Ce n'est qu'avant la demi-heure de jeu que Jean-Baptiste Dubié a trouvé l'ouverture. Ce sera tout dans une première période interrompue de longues minutes par la grave blessure du Briviste Stuart Olding (Mi-temps : 13-6).
Au retour des vestiaires, la lumière est finalement venue de Mathieu Jalibert, qui a réussi à percer la ligne adverse et donner de l'air aux siens. Le match en mains, l'UBB s'est mis en quête de bonus, et c'est le capitaine Mouhamadou Diaby qui a aplati le troisième essai à 10 minutes de la fin. Histoire de se mettre pour de bon à l'abri, Madosh Tambwe en a rajouté un quatrième, de bon aloi puisque Mathis Ferte est venu sauver l'honneur. Mais cinq points qui font du bien pour l'UBB, peut-être le début du renouveau.
Stade Toulousain 34-13 USA Perpignan
En perte de vitesse ces derniers temps, le leader toulousain tenait une occasion en or de relance avec la réception de l'avant-dernier, Perpignan. Mais le début de match a été brouillon pour les deux équipes, avec beaucoup de pénalités et donc de points au pied. Il va falloir plus d'une demi-heure pour voir les locaux aller à dame grâce à Mathis Lebel. Une fois les vannes ouvertes, c'est devenu compliqué pour l'USAP. Alexandre Roumat a rajouté un essai juste après, et la pause était bienvenue pour les Catalans.
Fatalement, Toulouse a déroulé au retour des vestiaires. Jack Willis a signé son premier essai en Rouge et Noir, offrant le bonus offensif aux siens. Sauf que Perpignan avait d'autre plans, et en particulier Victor Montgaillard, qui est venu sauver l'honneur et jeter le trouble dans les rangs toulousains. Les cinq points étaient obligatoires pour les locaux, C'est finalement Romain Ntamack qui va sauver le coup en fin de rencontre, et valider la victoire bonifiée de Toulouse, qui reprend ses aises en tête du classement.