Nadal balayé en finale de l'ATP 250 de Bastad par Borges
Qualifié pour la finale de l'ATP 250 de Bastad après avoir remporté des batailles en 3 sets en 1/4 et en 1/2, Rafael Nadal a mis de côté le double avec Casper Ruud alors qu'il s'alignera seulement dans cette discipline aux JO avec Carlos Alcaraz pour privilégier son tournoi en simple.
Le Majorquin a débuté son match contre Nuno Borges avec une balle de break d'emblée mais c'est bien lui a cédé son engagement en premier. Mené 2-0, il a immédiatement débreaké. Le chassé-croisé a continué. À 3-2 en sa défaveur, Nadal a été transpercé d'un retour croisé de revers sur un enchaînement service-volée, commis une énorme faute en revers sur son deuxième coup de raquette avant de perdre une nouvelle fois son engagement sur une amortie gagnante parfaite du Portugais.
Après 6 jeux consécutifs marqués par des breaks, Nadal puis Borges ont remporté leur mise en jeu et c'est la tête de série nº7 qui s'est adjugé le set (6-3). Une statistique résumait tout : l'empereur de la terre battue n'avait inscrit qu'un seul coup gagnant !
L'Espagnol a débuté la deuxième manche en sauvant son service après avoir écarté une balle de break à 30-40. Mais s'il a tenu ses deux premiers jeux de service, il a plié à 3-2 tandis que Borges n'a plus rien laissé en chemin malgré 57% de première balle. Nadal a sombré en deuxième balle (1 point remporté sur 7) et n'a signé que 4 coups gagnants pour 10 fautes directes. À l'inverse, le Portugais a des statistiques inverses (12 pour 4, 23-16 sur l'ensemble du match), et a conclu sur un ace (6-3, 6-2).