Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nafissatou Thiam Reine pour la 3e fois, le doublé pour Chebet, Benjamin fait chuter Warholm

Sébastien Gente
Nafissatou Thiam intouchable.
Nafissatou Thiam intouchable.AFP
Pour la première fois, une athlète a gagné trois fois l'heptathlon olympique, en la personne de Nafissatou Thiam. Beatrice Chebet est l'autre Reine de la soirée, alors que la guerre des étoiles du 400 mètres haies a changé de patron.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

La soirée d'athlétisme - l'avant-dernière de ces Jeux - s'ouvrait par les finales des relais 4x100 mètres.

Orlann Olière, Gémina Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet entraient en piste pour la course femmes. Sous une averse inattendue, elles se sont élancées et sans chercher à tenir le rythme des Américaines, elles proposaient des passages léchés, jusqu'au tout dernier qui, sans être cafouillé, n'a pas été suffisant et leur a coûté le podium raflé par les Allemandes, derrière les Britanniques et les intouchables Américaines. 

Chez les messieurs, Mickaël Zézé, Jeff Erius, Ryan Zézé et Pablo Matéo étaient au départ. Il avait arrêté de pleuvoir, mais les Américains restaient les grands favoris. Sauf qu'ils allaient "foirer" le premier passage et perdre toutes leurs chances. Cela n'allait pas bénéficier aux Bleus, qui allaient terminer 6e, loin derrière les surprenants Canadiens, menés par André de Grasse, champions olympiques devant l'Afrique du Sud et la Grande-Bretagne. 

Le 400 mètres féminin a vu un chrono cher aux Français tomber. En effet, la Dominicaine Marileidy Paulino a surclassé la concurrence, et bouclé sa course en 48.15, soit un dixième devant le chrono effectué par une certaine Marie-José Pérec en finale à Atlanta en 1996. Salwa Naser et Natalia Kaczmarek n'ont pu que constater les dégâts. Championne du monde, Paulino est désormais championne olympique ! 

La Reine Nafissatou Thiam

En ce qui concerne l'heptathlon, c'était le 800 mètres final, notamment pour Auriana Lazraq-Khlass, qui n'aura jamais réussi à jouer un rôle, et qui termine finalement 16e. Le titre, lui, est revenu à la Reine de la discipline, Nafissatou Thiam, qui a résisté jusqu'au bout à Katarina Johnson-Thompson, et qui vient tout simplement remporter son troisième titre olympique consécutif, une grande première ! 

Chez les lanceuses de poids, la première surprise est venue de la vice-championne du monde Sarah Mitton, totalement passée à côté. Le titre est revenu à l'Allemande Yemisi Ogunyele, vice-championne du monde en salle, et qui a grillé toute la concurrence avec un dernier jet à 20 mètres pile !

Au triple saut, concours qui s'annonçait prometteur, Jordan Alejandro Diaz Fortun, champion d'Europe surprise en juin, semblait assommer d'entrée le concours avec un premier bond à 17.86 m. Pedro Pichardo répliquait dans la foulée avec 17.84, mais l'Espagnol faisait preuve d'une régularité confondante : trois sauts à plus de 17.80 ! Et un nouveau patron de la discipline. 

Le 10.000 mètres femmes présentait une Française, Alessia Zarbo, qui n'allait néanmoins jouer aucun rôle. Frustrée sur 5000, Sifan Hassan retentait sa chance, mais allait encore se contenter du bronze, derrière la surprenante Nadia Battocletti, enfin sur le podium, et Beatrice Chebet, qui signe un somptueux doublé après son triomphe sur 5000.

Restait le 400 mètres haies, pour un nouvel épisode de la lutte entre le trio dominant de la discipline. Mais cette fois, le roi Karsten Warholm a chu, dominé par un Rai Benjamin impérial et qui a fait une énorme différence dans la dernière ligne droite pour dominer le Norvégien et Alisson dos Santos. 4e, Clément Ducos est à sa place. Mais toujours pas de médaille pour l'athlétisme tricolore, et le temps presse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)