Naples : la course contre la montre pour Lozano, Kim et Meret, trois fidèles de Spalletti
Pour Naples, réitérer les bonnes choses faites lors du match aller contre l'Eintracht (2-0) est le minimum syndical, même si tout le monde sait qu'aucun type de distraction n'est autorisé en Ligue des champions. L'objectif de pouvoir enfin vaincre le signe indien des 1/8 de finale, jusqu'à présent une frontière historiquement impossible à franchir, est le plus important de tous pour Luciano Spalletti à court terme.
L'entraîneur toscan, qui prêche le calme depuis des mois malgré des performances spatiales et une position plus qu'enviable au classement de Serie A, veut être le capitaine de ce bateau prêt à dépasser les limites mentales qui ont bloqué la voie européenne de l'équipe pendant des années. Cependant, le désir de confirmer les bonnes choses vues lors du match aller en Allemagne devra peut-être faire face à quelques doutes dans l'esprit de "Lucianone" qui pourrait se passer de certains cadres mercredi sur la pelouse du stade Diego Armando Maradona.
Meret et Kim, totems du secteur défensif
Le premier est Alex Meret qui, contre l'Atalanta, a été remplacé in extremis par Pierluigi Gollini en raison d'une douleur au poignet, une articulation à laquelle il faut toujours faire attention, surtout dans le cas d'un gardien. Discuté jusqu'à l'été dernier, alors que Spalletti lui-même avait secrètement critiqué son caractère, le Frioulan est désormais un titulaire indiscutable et l'un des gardiens avec les meilleurs pourcentages de passes réussies en Europe.
En face de lui se trouve Min-Jae Kim, un défenseur central venu remplacer le totem Kalidou Koulibaly pour désormais être l'idole d'un stade qui lui dédie un refrain à chaque intervention défensive. Contre les joueurs de Bergame, le Sud-coréen a écrit un autre chapitre de son apologie personnelle du sacrifice à travers une série d'interventions nettes et décisives, visant à contrecarrer les offensives de ses rivaux qui disposent d'éléments plus que valables en attaque. Remplacé par précaution après une foulure au mollet, ce qui l'avait déjà ralenti lors de la dernière Coupe du monde, il pourrait être opérationnel au dernier moment. Son avertissement et son état physique approximatif ne semblent pas avoir d'importance pour Spalletti.
Lozano, le vent dans le dos
Le troisième élément que l'entraîneur de Certaldo espère avoir en Ligue des champions mercredi est Hirving Lozano, qui n'a même pas été convoqué contre l'Atalanta pour cause de fatigue. Le Mexicain, qui a passé toute la séance avec l'équipe ce lundi, semble prêt à revenir sur le terrain. À l'aller, il a été important puisqu'il a servi Victor Osimhen pour l'ouverture du score. De manière générale, il semble avoir dépassé Matteo Politano pour le poste d'ailier droit. Pour cette raison, ayant complètement récupéré ses facultés physiques, Lozano postulera pour une place de titulaire pour un match où sa capacité à attaquer dans le dos et les espaces, créant une supériorité par sa vitesse, pourrait être décisive.
Malgré une excellente gestion de l'effectif, Spalletti a besoin de ses meilleurs joueurs. Et en ce moment, Meret, Kim et Lozano sont essentiels à Naples pour franchir un palier.