Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pan Zhanle explose le record du monde du 100 mètres nage libre, Maxime Grousset rate le podium

Pan Zhanle a massacré la concurrence.
Pan Zhanle a massacré la concurrence.AFP
Intouchable, Pan Zhanle a écrabouillé son propre record du monde de 4 dixièmes, en survolant en 46.40 la finale du 100 mètres nage libre. Bien parti, Maxime Grousset a calé en fin de course et termine 5e.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Maxime Grousset pouvait-il le faire ? Sur le papier, oui. Mais en réalité, remporter le 100 mètres nage libre, épreuve reine de la natation, demande du talent et une dose de réussite. Le talent, le Néo-Calédonien en était doté, et notamment sur cette distance, puisqu'il était monté deux fois sur le podium mondial du 100 (argent en 2022, bronze en 2023).

Mais le problème principal, ce n'était pas la réussite, mais la concurrence. Entre le champion du monde 2023 Kyle Chalmers, son dauphin s'alors Jack Alexy, le champion du monde 2024 et recordman du monde Pan Zhanle, la nouvelle star David Popovici et le Hongrois Nandor Nemeth, il fallait être courageux pour se risquer à un pronostic d'avant-course. 

Mais ce sera finalement un one man show : celui de Pan Zhanle. Parti vite, le Chinois va accélérer de façon phénoménale sur le deuxième 50, et se détacher irrésistiblement du bouillon d'écume de ses concurrents. L'impression est incroyable, le chrono le sera tout autant : 46.40 ! 

4 dixièmes de mieux que son propre record du monde. Il colle tout simplement plus d'une seconde à Kyle Chalmers, deuxième devant David Popovici, qui grille Nemeth pour un centième. 5e en 47.71, Maxime Grousset n'a rien pu faire. Comme les autres...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)