Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Naufrage total des Espoirs contre la Corée du Sud U23

François Miguel Boudet
Arnaud Kalimuendo a touché la transversale en première période
Arnaud Kalimuendo a touché la transversale en première périodeProfimedia
Trois jours après la défaite contre l'Autriche (2-0), l'Équipe de France Espoirs affrontait la Corée du Sud U23 en amical. Malgré des occasions, le manque de réalisme des Bleuets a été puni par leurs adversaires qui l'ont emporté grâce à trois buts inscrits dans les 25 dernières minutes (3-0).

Thierry Henry s'attendait à une réaction des Bleuets après la défaite subie en Autriche vendredi dernier (2-0) contre les U23 de la Corée du Sud, récents vainqueurs des Jeux asiatiques. Si ce match était amical, dans les faits, il s'agissait aussi pour de nombreux joueurs de se montrer car les opportunités seront réduites afin d'intégrer la liste des 18 pour les Jeux olympiques l'été prochain, sachant qu'il s'agira d'une sélection de joueurs de moins de 23 ans et que 3 joueurs nés après le 1er janvier 2001 pourront y participer par dérogation. 

Réalisme absent

Privé de Johann Lepenant, Quentin Merlin, Malo Gusto et Andy Diouf, Henry a procédé à 5 changements dans son XI de départ. Rayan Cherki et le néo-capitaine Castello Lukeba sont ainsi restés sur le banc. 

Dans un 3-4-3, les Bleuets ont pris le contrôle de la possession mais il a fallu attendre la 15e minute pour assister à un premier tir, oeuvre d'Arnaud Kalimuendo, passé nettement au-dessus. Les défenseurs ont petit à petit initié des accélérations à la relance. Isaak Touré et Jenauël Belocian y sont parvenus, ce qui a créé du décalage. Mathys Tel en a profité pour tenter sa chance, mais la frappe croisée en angle fermé de l'attaquant du Bayern a fui le cadre (21e). 

Sur un coup franc frappé à Maghnes Akliouche, Lesley Ugochukwu s'est élevé plus haut que tout le monde mais n'a pas cadré sa tête (24e). Un maigre frisson a parcouru le stade Océane, manifestement guère emballé. 

Contre des Sud-Coréens peu impliqués malgré quelques escarmouches sans danger, les Bleuets ont progressivement ajusté la mire. Très remuant, Bradley Barcola n'a pas cadré (26e), Touré de la tête sur un corner n'a pas eu davantage de réussite (41e). En revanche, Akliouche a décoché une belle frappe du gauche repoussée des poings par Song-Hoon Shin (44e). Le Monégasque a failli devenir passeur décisif quelques secondes plus tard : sur un coup franc, il a trouvé Kalimuendo au second poteau qui, dans un angle fermé, a redressé sa frappe pour trouver la transversale (45e). 

Restes, le capitaine s'est sabordé

Toujours en verve, Barcola a mis du dynamisme côté gauche. D'abord, son centre n'a pas trouvé de partenaire après avoir réussi un joli dribble (52e). Ensuite, le Parisien a tenté sa chance, sans cadrer (53e). Passé côté droit, il a vu son centre pour Kalimuendo sorti par Myeong-Kwan Seo (63e). Tout juste entré en jeu, Cherki a frappé le corner et trouvé Touré qui a cru marquer mais Shin a réalisé une belle parade à bout portant (64e). Le Lyonnais a ensuite lancé Kalimuendo mais la frappe du Rennais, trop molle, a fini dans les gants du gardien (68e). 

Mais à force de manquer leurs opportunités, les Bleuets se sont faits cueillir. Après une faute d'Ismaël Doukouré à 25 mètres des cages de Guillaume Restes, Sang-bin Jeong, entré en jeu une poignée de secondes plus tôt, a distillé un coup franc parfait pour ouvrir le score (70e). 

Ce manque de réalisme français s'est vérifié quand Elye Wahi, sorti du banc à l'heure de jeu, a gâché un caviar de Cherki (73e).  

Un raté puni une nouvelle fois par les Sud-Coréens. Côté gauche, Hyun-Teak Cho a centré fort devant les cages. Coupable d'une tergiversation avec Belocian au premier poteau, Restes a manqué le ballon et Jeong n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond pour signer un doublé (79e). 

Les Bleuets sont repartis de l'avant, emmenés par Cherki et Barcola dont le centre a été repris de la tête par Wahi, sans cadrer (84e). 

Déjà coupable d'une grosse erreur de lecture, Restes ne se souviendra pas en bien de son premier capitanat. Dans les arrêts, il a manqué sa sortie, perdu la balle, dégagé un premier tir dans la tête de.... avant que Yun-sang Hong ne pousse le ballon au fond des filets (90e+4). 

Pour la première fois de son mandat, Thierry Henry doit faire face aux premiers doutes au moment de clôturer 2023. L'année 2024 sera particulièrement attendue et il reste beaucoup de travail à abattre pour aborder les JO avec des certitudes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)