Net vainqueur d'Angers, Saint-Étienne redevient un sérieux candidat à la montée en Ligue 1
Battu par Auxerre dans les arrêts de jeu la semaine dernière (1-0), Angers recevait Saint-Étienne, relancé après une grande victoire contre Troyes lundi soir (5-0). Le choc a tourné en faveur des Verts, en dedans pendant 30 minutes avant de faire la différence juste avant la mi-temps (3-0). Sur une série de 10 victoires d'affilée à domicile, Angers a sombré et perd une nouvelle fois cette saison contre l'ASSE.
Cafaro-Cardona, tandem gagnant
Le 2e de Ligue 2 s'est procuré la meilleure occasion du début de match. Sur le côté gauche, Farid El-Melali a été au départ et à la conclusion d'un mouvement où Loïs Diony a servi d'appui mais la frappe de l'ailier n'a pas été assez enroulée pour trouver le cadre de Gautier Larsonneur (18e).
Pour les Verts, le match a mal débuté avec la blessure d'Aïmen Moueffek (14e) et la seule fois où Ibrahim Sissoko s'est retrouvé en bonne position, il a trouvé le poteau avant d'être signalé hors-jeu... alors qu'il ne semblait pas l'être (27e).
Après la demi-heure de jeu, Saint-Étienne s'est mis dans le sens du jeu. Dylan Chambost a profité d'un décalage de Dennis Appiah pour cadrer (34e) puis le passeur a tenté sa chance, mais sans surprendre Yahia Fofana, de retour de sa CAN victorieuse avec la Côte d'Ivoire (35e).
Devant leur parcage, les Verts ont continué de mettre la pression sur les Angevins. Sur un coup franc frappé côté gauche, Mathieu Cafaro a poussé Fofana a dévié le ballon (38e). Sur le corner, Mickaël Nadé a failli profiter d'un ballon mal dégagé mais le ballon a fui les filets de peu (39e).
Le SCO a fini par craquer. Grâce à une passe cachée de Cafaro, Irvin Cardona a contrôlé deux fois du droit avant de glisser la balle entre Fofana, sorti au-devant de l'attaquant, et le premier poteau (42e). Deux minutes après, Saint-Étienne a pris les mêmes pour enfoncer le clou : coup franc rentrant de Cafaro, tête de Cardona au premier poteau (44e).
Angers sans réaction ou presque
Les hommes d'Olivier dall'Oglio ont repris le match sur la même dynamique, à commencer par Cafaro qui a poussé Fofana a vite se coucher pour éviter le 3-0 (51e).
Le SCO a réagi. D'abord, El-Melali a essayé de reprendre en demi-volée un centre venu de la droite de Lilian Raolisoa qui venait d'entrer mais il a manqué une foulée à l'Algérien pour pouvoir être en situation parfaite (56e). Puis Lopy a essayé de servir Esteban Lepaul, propulsé par Alexandre Dujeux à la pause, mais la défense stéphanoise a coupé la passe (57e). À la réception d'un coup franc, Himad Abdelli a vu sa reprise contrée (60e).
Ce manque de réalisme a été puni par les Verts. Sur corner joué en deux temps, Chambost a trouvé la tête de Sissoko. Devancé, Jordan Lefort n'a pu que dévier de l'arrière de la tête, sans empêcher ce 3e but (64e).
Remplaçant de Cardona, Nathanaël Mbuku a profité d'une largesse défensive du SCO mais il n'a pu redresser son tir après avoir voulu effacer Fofana (74e).
Pierrick Cappelle a décoché une belle frappe mais, à l'image du SCO ce samedi, cela a manqué de précision (84e).
Le SCO conservera sa 2e place quoi qu'il advienne mais pourrait voir ses rivaux de rapprocher. Saint-Étienne grimpe à la 5e place, à seulement deux longueurs du podium. Si les Verts continuent de la sorte, ils deviendront des concurrents sérieux, y compris pour la remontée directe en Ligue 1.