Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Neuf buts lors des dix dernières journées : Jonathan David retrouve ses hauts standards

Francois Miguel Boudet
Jonathan David a vu triple contre Le Havre.
Jonathan David a vu triple contre Le Havre.AFP
Jonathan David a mis du temps à se mettre en route cette saison, mais il est sur une sacrée série. Auteur d'un triplé la semaine dernière contre Le Havre, le Canadien revient en forme au bon moment pour le LOSC, plus que jamais en mesure de jouer la 2ᵉ place du championnat.

Jusqu'à fin novembre, Jonathan David n'était pas dans les meilleures conditions. Pendant deux matches, contre Monaco puis l'Olympique de Marseille lors des 10ᵉ et 11ᵉ journées, Paulo Fonseca a mis son attaquant vedette sur le banc, à la recherche d'un plan B tactique pour Lille si la situation venait à perdurer. 

Montée en puissance

Le Portugais peut se rassurer : son avant-centre a retrouvé le chemin des filets en Ligue 1. Et bien comme il faut : 9 buts lors des 10 dernières journées dont 8 comme titulaire. Contre Le Havre (3-0), il a même claqué un triplé lors de la victoire des Dogues (3-0). Avec 3,15 xG lors de ce match, le Canadien a signé une prestation rarissime en Europe puisque c'est la première fois depuis la saison dernière qu'un tel total est atteint. 

Forcément, les ambitions lilloises ont remonté d'un cran. En 2024, le LOSC a pris 10 points sur 15 et la deuxième place n'est plus qu'à deux longueurs. Sur la même période, seuls Rennes (15/15) et le PSG (13/15) font mieux, Lens et Lorient font jeu égal. 

Avec à peine 2 buts inscrits lors du premier tiers de la saison, David était en panne de réussite, si loin de ses 24 buts inscrits en 37 journées en 2022-2023. À présent, le voilà à 11 réalisations, à des hauteurs plus proches de ce à quoi il avait habitué le public français depuis son arrivée dans le Nord avec 13 pions lors de sa première saison et 15 la deuxième. Le voilà quasiment revenu à ses totaux de 2020-2021 et 2021-2022, à un moment où son club peut vraiment espérer doubler tous ses concurrents.

À l'heure actuelle, ils sont cinq pour deux places et le déplacement à Toulouse qui a joué jeudi contre Benfica en Ligue Europa peut faire franchir un cap, car Lens reçoit Monaco, ce qui fera obligatoirement perdre des points à l'un ou l'autre, voire les deux en cas de match nul. Le déplacement de Rennes au Parc des Princes pourrait aussi augmenter la valeur d'un succès dans la Ville rose… à condition de ne pas commettre un péché d'orgueil qui signifierait un coup d'arrêt. 

En pleine confiance, David est difficilement arrêtable et s'il achève sa saison à une telle moyenne, il ne fait aucun doute que le LOSC sera en Ligue des champions la saison prochaine. A priori, c'est la condition sine qua non pour le voir rester dans le Nord encore un peu, même si rien ne le garantit. Les buteurs réguliers sont une denrée aussi rare que chère et le Canadien aura probablement envie d'aller voir un cran au-dessus. À 24 ans, il achève une étape dans sa carrière et il faudra être très persuasif pour le voir rester dans une Ligue 1 en perte de vitesse. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)