Neymar Jr., la clé de voûte du projet Luis Enrique au Paris Saint-Germain ?
Encouragé, critiqué, vénéré, insulté. Neymar Jr. a tout connu depuis son arrivée en 2017 au Paris Saint-Germain. Jusqu'à même des ultras venus devant la porte de son domicile pour l'injurier. Irréel, direz-vous. Eh bien non. Dans ce club, tout est possible, et ce encore plus depuis l'arrivée des Qataris en 2011. Le Brésilien, lui, qui avait été invité à quitter Paris la saison passé – et qui serait convié par Luis Campos à faire de même cet été -, est toujours là. La semaine passée, l'attaquant de 31 ans a repris un entraînement léger au Campus PSG, avec un grand sourire, comme à son habitude, après avoir passé les traditionnels tests médicaux du club, le lundi 10 juillet.
19 février 2023. Face au LOSC, au Parc des Princes, la cheville droite de Neymar Jr. vrille. Les images ne sont pas belles. Le diagnostic, lui, non plus. Deux semaines plus tard, le PSG annonce son opération « de réparation ligamentaire, afin d'éviter un risque majeur de récidive ». Pour revoir Neymar Jr. sous le maillot du PSG en match officiel, il faudra attendre, au minimum, août 2023, informe le club.
Sauf que voilà, selon les informations recueillies par Flashscore France, le délai va être, finalement, légèrement plus long. Pas de gros retard, il est « dans les temps », nous dit-on. Une réapparition courant septembre est plus que jouable.
Paris et Neymar, destinés à s'entendre ?
Paris aimerait s'en débarrasser, du moins son directeur sportif, mais si Luis Enrique doit composer avec le natif de Mogi das Cruzes, l'Espagnol le fera, à condition que Neymar Jr. soit motivé. Le joueur a prolongé d'une saison le 1ᵉʳ juillet 2022, jusqu'en 2027, à la suite d'une clause spécifique qui lui permettait cela unilatéralement. À 31 ans, bientôt 32, et des blessures aux chevilles à répétition, imaginez qu'un grand club européen puisse s'offrir Neymar Jr. est compliqué.
Pourquoi ? Tout d'abord, son salaire, qui est estimé à 28,67M € net par an, jusqu'en 2027. Ensuite, sa condition physique et ses rechutes à répétition depuis son arrivée à Paris. Qui en Europe miserait pour l'heure sur Neymar Jr., alors que le Brésilien paraît plus concentré et motivé à d'autres occupations comme le poker et les jeux vidéos ? Le PSG semble menotter, tandis que son entourage répète, dès qu'il en a l'occasion, que son joueur est heureux en France.
Quand Paris a payé la clause libératoire du joueur en 2017, il ne s'attendait pas à ce que l'attaquant brésilien ne dispute qu'un match sur deux, en moyenne. Les chiffres sont clairs. Sur ses cinq premières saisons (2017-2022), sur 267 matches joués par le PSG, Neymar Jr. en a raté 123, soit 46 %.
Et, avant une énième rechute le 19 février dernier contre le LOSC, et en prenant ce match en compte, le joueur de 31 ans avait joué 29 des 35 rencontres du PSG cette saison… à un niveau plus qu'intéressant. Le joueur a été très clairement le plus remarquable et satisfaisant de l'effectif parisien lors des premiers mois de compétition avant le Mondial. Alors, même si certaines personnes en interne semblent vouloir s'en débarrasser, le PSG et le Brésilien risque d'être obligés à s'entendre.
Au bout du tunnel, Luis Enrique ?
S'il y a bien un homme qui peut relancer Neymar Jr., lui donner – ou redonner – goût au ballon, aux crampons, à l'odeur de l'herbe du Parc des Princes et, pourquoi pas, le rabibocher avec les supporters du club de la capitale, c'est bien Luis Enrique.
Sous la houlette du technicien espagnol à Barcelone, le Brésilien a vécu ses meilleures années dans le monde du football, profitant également de sa complicité avec Leo Messi et Luis Suarez pour rafler le triplé, Ligue des champions - Liga - Coupe du Roi, en 2015. L'attaquant joue libéré et l'entraîneur asturien exploite toutes ses qualités d'antan : dribble, percussion, explosivité, fougue… À cette époque, le Barça tient entre les mains une arme de destruction massive, sans le savoir ? Lors de la saison 2014-2015, en 51 matches, 39 buts sont inscrits toutes compétitions confondues et 10 passes décisives sont réalisées.
L'Espagnol ne demandera jamais de réitérer ce genre de saison à Paris, neuf ans plus tard. Le football du joueur a évolué : dans le bon sens, pour les adeptes de son jeu, et dans le mauvais sens, pour ceux qui l'apprécient moins. Beaucoup plus posé dans ses mouvements et dans une position qui tend à être au cœur du jeu, Neymar Jr. fait énormément participer ses coéquipiers. Sous Galtier la saison passée, il comptabilise 18 buts et 17 passes décisives avant sa grave blessure. Qui plus est, son apport au jeu du collectif était indéniable. Il y a eu clairement un PSG avant et après sa blessure. Étonnant que sa présence n'ait jamais été considérée comme indispensable au moment des changements dans la cellule sportive du club.
Il ne fait aucun doute que si Neymar Jr. montre des signes de vouloir profiter et de donner le meilleur de soi, Luis Enrique l'accompagnera et en fera une pièce maîtresse de son équipe. La seule condition de l'Espagnol à ses joueurs est que tout le monde soit concerné à partir du moment où lui a fait ses choix pour son groupe. Le Brésilien devrait faire partie de celui-ci et, de fait, une place et un rôle lui sera trouvé. Pourquoi pas une position hybride, sur un côté, où il aurait bien plus tendance à aller chercher les ballons au milieu pour créer.
"Je serai au PSG la saison prochaine même s'il n'y a pas beaucoup d'amour avec les supporters. Je serai là, avec ou sans amour", a déclaré Neymar ce mercredi soir pour AOL, un média brésilien.
Nul doute que quelque chose sera trouvée. À présent, la seule question reste à savoir si cela va permettre de le rafistoler avec les supporters… Si la campagne européenne est plus que prometteuse et que Paris va loin, on pourrait très rapidement revoir des applaudissements du Parc envers son joueur. Rendez-vous au mois de mars.